Elles travaillent avec tous les professionnels de santé du quartier (Pharmaciens, médecins), les intervenants sociaux, la Protection Maternelle Infantile (PMI)…
Des liens forts existent aussi avec des professionnels de santé des services diététique, médecine interne, maternité du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.
De nombreux professionnels de santé, du secteur sanitaire et social, de l’éducation se sont engagés dans cette démarche de santé communautaire*.
Pour en garantir la réussite, un comité de pilotage a été constitué.
Il regroupe les associations ADAMIF, AMFAD, AFAD, APLEAT, CODES 45, le réseau ville hôpital sida 45, la régie de quartier Argonne Service Plus, le réseau d’échanges réciproques de savoirs, le Conseil Général/UTAS Orléans Nord, le DSU Argonne, la direction Environnement Santé de la ville d’Orléans, et le Centre Hospitalier Régional d’Orléans.
Ensemble, professionnels et habitants se reconnaissent, se forment, apprennent des uns et des autres en permanence pour faciliter l’accès à la prévention et aux soins des publics les plus éloignés du système de santé.
Dans l’interaction avec les soignants, les professionnels de la santé et du social, les » femmes relais santé » apportent des clefs de lecture concernant la culture, la religion, les croyances.
C’est d’une grande richesse pour mieux travailler avec les habitants et les patients.
Le réseau Ville Hôpital sida 45, porteur des actions formation des « femmes relais santé », a d’ailleurs été récompensé, en février dernier, à Lyon lors d’un colloque organisé par le Laboratoire Bristol Myers Squibb pour ce projet de santé communautaire et le travail en réseau accompli depuis plus de trois ans autour de ces « femmes relais santé ».
CONTACT S :
– Réseau ville-hôpital SIDA 45 :
Coordonnatrice : Maryse TOURNE 02 38 74 40 15
Fax : 02 38 74 40 05 Messagerie : href= »mailto:ressida45@aol.com »
– Comité Départemental d’Education pour la santé du LOIRET (CODES 45)
Chargé de projet : Romain LANIESSE
Tél. fax : 02 38 54 50 96
Messagerie : href= »mailto:codes45@online.fr »
* santé communautaire
La santé communautaire implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé : réflexions sur les besoins, les priorités ; mise en place, gestion et évaluation des activités. Il y a santé communautaire quand les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, réfléchissent en commun sur leurs problèmes de santé, expriment des besoins prioritaires et participent activement à la mise en place et au déroulement des activités les plus aptes à répondre à ces priorités.
(Source : MANCIAUX M., DESCHAMPS J-P. La santé de la mère et de l’enfant, Flammarion Médecine Sciences, Paris, 1978, p.31.)