Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHR s’implique dans une action exemplaire de santé communautaire et de travail en réseau

Auteur /Etablissement :
Des "femmes relais santé" au service de la santé des habitants du quartier de l'Argonne à Orléans Elles se prénomment Marieta, Haby, Oumhani, Joachime, Ginette, Nina, Patricia. Elles sont originaires du Sénégal, de l'ancien Congo Belge, d'Algérie, d'Italie, de Mauritanie. La plupart d'entre elles vivent sur le quartier de l'Argonne à Orléans depuis plus de 20 ans. Elles parlent, à elles toutes, 13 langues différentes (poular, limgala, swaili, ki kongo, bambara, wolof, kabyle, berbère, arabe, anglais, soninke, italien, français). Elles ne sont pas des soignantes. Elles ne sont pas de la police, encore moins des assistantes sociales. Leur mission est de faire le relais entre les habitants et les professionnels de santé : ce sont des « femmes relais santé » qui savent délivrer des messages de prévention, orienter et accompagner les habitants dans leurs démarches de soins et de santé.

Elles travaillent avec tous les professionnels de santé du quartier (Pharmaciens, médecins), les intervenants sociaux, la Protection Maternelle Infantile (PMI)…

Des liens forts existent aussi avec des professionnels de santé des services diététique, médecine interne, maternité du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.

De nombreux professionnels de santé, du secteur sanitaire et social, de l’éducation se sont engagés dans cette démarche de santé communautaire*.

Pour en garantir la réussite, un comité de pilotage a été constitué.

Il regroupe les associations ADAMIF, AMFAD, AFAD, APLEAT, CODES 45, le réseau ville hôpital sida 45, la régie de quartier Argonne Service Plus, le réseau d’échanges réciproques de savoirs, le Conseil Général/UTAS Orléans Nord, le DSU Argonne, la direction Environnement Santé de la ville d’Orléans, et le Centre Hospitalier Régional d’Orléans.

Ensemble, professionnels et habitants se reconnaissent, se forment, apprennent des uns et des autres en permanence pour faciliter l’accès à la prévention et aux soins des publics les plus éloignés du système de santé.
Dans l’interaction avec les soignants, les professionnels de la santé et du social, les  » femmes relais santé » apportent des clefs de lecture concernant la culture, la religion, les croyances.
C’est d’une grande richesse pour mieux travailler avec les habitants et les patients.

Le réseau Ville Hôpital sida 45, porteur des actions formation des « femmes relais santé », a d’ailleurs été récompensé, en février dernier, à Lyon lors d’un colloque organisé par le Laboratoire Bristol Myers Squibb pour ce projet de santé communautaire et le travail en réseau accompli depuis plus de trois ans autour de ces « femmes relais santé ».

CONTACT S :
– Réseau ville-hôpital SIDA 45 :
Coordonnatrice : Maryse TOURNE 02 38 74 40 15
Fax : 02 38 74 40 05 Messagerie : href= »mailto:ressida45@aol.com »
– Comité Départemental d’Education pour la santé du LOIRET (CODES 45)
Chargé de projet : Romain LANIESSE
Tél. fax : 02 38 54 50 96
Messagerie : href= »mailto:codes45@online.fr »

* santé communautaire
La santé communautaire implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé : réflexions sur les besoins, les priorités ; mise en place, gestion et évaluation des activités. Il y a santé communautaire quand les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, réfléchissent en commun sur leurs problèmes de santé, expriment des besoins prioritaires et participent activement à la mise en place et au déroulement des activités les plus aptes à répondre à ces priorités.
(Source : MANCIAUX M., DESCHAMPS J-P. La santé de la mère et de l’enfant, Flammarion Médecine Sciences, Paris, 1978, p.31.)

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.