Dépression, schizophrénie, troubles bipolaires… les maladies psychiatriques sont très fréquentes en France. Dans un grand nombre de cas leur prise en charge mérite d’être optimisée.
Stigmatisation, fragmentation des soins, retard de diagnostic et de mise à disposition des traitements, moins bonne prise en compte des pathologies somatiques… Difficile d’appliquer les recommandations internationales de bonnes pratiques aux patients atteints de maladies psychiatriques. Il s’ensuit une évolution chronique et résistante de leur maladie qui se traduit par des taux élevés d’invalidité, de chômage et de mortalité.
Pour pallier ces dysfonctionnements, le CHU de Besançon a mis en place la première Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en psychiatrie en France, en janvier 2017. Suivant les recommandations du centre expert de la fondation FondaMental, cette démarche associe les psychiatres, neurologues, psychologues, neuropsychologues, infirmiers et travailleurs sociaux des établissements et service de psychiatrie du territoire franc-comtois.
Au delà de la prise en charge globale des patients, ces échanges visent à organiser la confirmation diagnostique dans des situations complexes, à proposer des stratégies de soins adaptées, à uniformiser les pratiques sur l’ensemble du territoire, à favoriser les liens et la communication entre les différents acteurs de terrain, à participer à la formation des internes et étudiants en médecine, et au final, d’améliorer la prise en charge des malades.

Le centre régional du psychotraumatisme du CHU Dijon Bourgogne se réinvente
Le centre régional du psychotraumatisme (CRP) adulte Bourgogne-Franche-Comté situé au CHU Dijon Bourgogne a récemment connu une refonte totale de son activité. Rattaché au pôle neurosciences depuis le début de l’année sous la direction de la docteure Clothilde Riotte, le centre a présenté le 2 juin dernier sa nouvelle offre de soins.



