Maladies psychiatriques : Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, 1ère étape d’une démarche d’optimisation des soins

Auteur /Etablissement :
Dépression, schizophrénie, troubles bipolaires... les maladies psychiatriques sont très fréquentes en France. Dans un grand nombre de cas leur prise en charge mérite d’être optimisée.

Dépression, schizophrénie, troubles bipolaires…  les maladies psychiatriques sont très fréquentes en France. Dans un grand nombre de cas leur prise en charge mérite d’être optimisée.
Stigmatisation, fragmentation des soins, retard de diagnostic et de mise à disposition des traitements, moins bonne prise en compte des pathologies somatiques… Difficile d’appliquer les recommandations internationales de bonnes pratiques aux patients atteints de maladies psychiatriques. Il s’ensuit une évolution chronique et résistante de leur maladie qui se traduit par des taux élevés d’invalidité, de chômage et de mortalité. 
Pour pallier ces dysfonctionnements, le CHU de Besançon a mis en place la première Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en psychiatrie en France, en janvier 2017. Suivant les recommandations du centre expert de la fondation FondaMental, cette démarche associe les psychiatres, neurologues, psychologues, neuropsychologues, infirmiers et travailleurs sociaux des établissements et service de psychiatrie du territoire franc-comtois.
Au delà de la prise en charge globale des patients, ces échanges visent à organiser la confirmation diagnostique dans des situations complexes, à proposer des stratégies de soins adaptées, à uniformiser les pratiques sur l’ensemble du territoire, à favoriser les liens et la communication entre les différents acteurs de terrain, à participer à la formation des internes et étudiants en médecine, et au final, d’améliorer la prise en charge des malades.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.