Le CHU de Nantes, l’INSERM et l’EFS se réengagent pour la promotion de biothérapies innovantes

Auteur /Etablissement :
Les trois partenaires ont signé une nouvelle convention, le 6 décembre 2016, pour reconduire leur engagement au sein du Conseil de gouvernance d'Atlantic Bio GMP.
Les trois partenaires ont signé une nouvelle convention le 6 décembre 2016 pour reconduire leur engagement au sein du Conseil de gouvernance d’Atlantic Bio GMP.
Impliqué depuis 2011 aux côtés d’équipes de recherche françaises et européennes, Atlantic Bio GMP est le premier établissement pharmaceutique de statut public en France pour la production de médicaments de thérapie innovante (MTI).  Son objectif : offrir aux équipes de recherche des MTI destinés aux essais cliniques de phases 1 (essais de tolérance) et 2 (essais d’efficacité). L’enjeu tant ainsi d’obtenir rapidement la preuve du concept thérapeutique de ces médicaments pour permettre leur utilisation chez l’homme.
Promouvoir les biothérapies dans les Pays de la Loire
Depuis l’ouverture d’Atlantic Bio GMP en 2009, le CHU de Nantes, l’Inserm et l’Etablissement français du sang (EFS) unissent leurs efforts dans le but de promouvoir les biothérapies sur le territoire des Pays de la Loire en soutenant notamment le développement de la structure. 
Les vecteurs viraux et les produits de thérapie cellulaire réalisés par Atlantic Bio GMP sont destinés à être utilisés pour le traitement de maladies aujourd’hui incurables : pathologies de la rétine (Amaurose de Leber, Achromatopsie…), insuffisance cardiaque, ainsi que dans le traitement de l’infarctus du myocarde. Atlantic Bio GMP intervient d’un bout à l’autre du cycle de production des MTI et assiste les équipes de recherche tout au long de leur projet.
Une extension prévue en 2017
Atlantic Bio GMP dispose aujourd’hui de trois suites de production totalement indépendantes : 2 d’entre elles sont utilisées pour la production de vecteurs viraux (thérapie génique) et la troisième, dédiée à la thérapie cellulaire, est divisée en 3 salles permettant de mener 3 projets différents en parallèle. 
Afin d’étendre ses activités de thérapie cellulaire, Atlantic Bio GMP a lancé un projet d’extension de ses locaux, qui verra le jour courant 2017 et permettra à la région Pays de la Loire de disposer de la première plate-forme française de thérapie cellulaire conventionnelle. Nantes Métropole, la Région Pays de la Loire et le FEDER ont participé au financement de cette extension aux côtés de l’EFS. 
Un réseau de plateformes de la recherche préclinique à la clinique
Le site de Nantes dispose ainsi d’une véritable filière en biothérapie grâce à son réseau de plateformes universitaires et hospitalières allant de la recherche préclinique, à la recherche clinique (Centre d’investigation clinique en biothérapie), jusqu’à la production en routine de MTI avec Altlantic Bio GMP.
De son côté, premier fournisseur en France de cellules et de tissus destinés à la greffe, l’Etablissement français du sang est également le premier producteur de médicaments de thérapie innovante pour les essais cliniques de phases 1 et 2 au niveau national. L’EFS a créé à cet effet un établissement pharmaceutique intégré, composé de plateformes de production et de contrôle de MTI, dont Atlantic Bio GMP est le fer de lance.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.