Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Rouen étend son offre de soins en médecine interne

Dans le cadre de son plan de modernisation, le CHU de Rouen ouvre un nouveau service de médecine interne de 30 lits à l'hôpital Saint-Julien, à Petit-Quevilly.
Dans le cadre de son plan de modernisation, le CHU de Rouen ouvre un nouveau service de médecine interne de 30 lits à l’hôpital Saint-Julien, à Petit-Quevilly. 
A l’origine, l’hôpital Saint-Julien est un hôpital urbain de proximité orienté autour de 3 filières : la médecine interne polyvalente, la policlinique, avec des consultations dans diverses spécialités et la gériatrie. Depuis le 1er novembre 2016, une nouvelle unité de médecine interne de 30 lits complète les services proposés à la population. Cette extension s’inscrit dans le plan de modernisation de l’ensemble du CHU visant à renforcer l’offre de soins publique sur la rive sud de Rouen.
"Nous souhaitons que celle-ci soit plus lisible et plus accessible pour la population et pour nos partenaires professionnels de santé, explique le Pr Loïc Marpeau, président de la Commission médicale d’établissement (CME). Pour cela, nous avons travaillé plus d’un an à ce projet."
Un hôpital de jour orienté gériatrie et diabétologie
En parallèle, au sein de l’établissement se développe un hôpital de jour orienté gériatrie et diabétologie. Par ailleurs, des lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont transformés en lits de soins de longue durée pour mieux répondre aux besoins de la population.
"Pour accompagner ces modernisations, nous nous appuyons sur le dynamisme des médecins, des soignants et de la policlinique de consultations, très impliqués dans le projet de développement de cet hôpital de proximité ", explique Catherine Auger, directrice de l’hôpital Saint-Julien. Et de souligner : "Les jeunes praticiens que nous venons de recruter savent qu’ils pourront bénéficier du soutien de toute la communauté médicale et de la direction dans la mise en place de leurs projets de service"

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.