Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU, site pilote de Télépsychiatrie

Proposer à distance et dans des régions isolées une assistance psychiatrique adaptée est la mission que s'est fixée le Service Hospitalo-universitaire de psychiatrie de la Martinique. Un défi rendu possible par les nouvelles technologies de l'information et de la communication que sont le téléphone portable et la visio-conférence. Plus de liste d'attente, pas d'hospitalisation ni de transfert coûteux, ni de déplacement d'un spécialiste sur les sites médicaux. La télépsychiatrie pourrait réduire de 60% la durée de la thérapie par rapport à la thérapie conventionnelle et diminuerait la fréquence des ré-hospitalisations. Seule condition : l'installation d'une liaison de télépsychiatrie.

Proposer à distance et dans des régions isolées une assistance psychiatrique adaptée est la mission que s’est fixée le Service Hospitalo-universitaire de psychiatrie de la Martinique. Un défi rendu possible par les nouvelles technologies de l’information et de la communication que sont le téléphone portable et la visio-conférence. Plus de liste d’attente, pas d’hospitalisation ni de transfert coûteux, ni de déplacement d’un spécialiste sur les sites médicaux. La télépsychiatrie pourrait réduire de 60% la durée de la thérapie par rapport à la thérapie conventionnelle et diminuerait la fréquence des ré-hospitalisations. Seule condition : l’installation d’une liaison de télépsychiatrie.

Cette solution serait idéale pour la Guyane, vaste territoire multiculturel de 90000km² qui possède des petits villages à l’intérieur de ses terres accessibles en 8 heures de pirogue ou par hélicoptère. Les psychiatres s’y rendent rarement et les transferts sont coûteux. Or en Guyane, les problèmes de santé mentale s’aggravent avec la cocaïne et l’alcool.

Dirigé par le Pr A. Charles-Nicolas, le service Hospitalo-universitaire de psychiatrie de la Martinique inscrit son intervention dans le cadre du projet international ISLANDS (Integrated System for Long distance psychiatric Assistance and Non-conventional Distributed health Services).

La recherche ISLANDS y est d’autant plus pertinente qu’il existe une convergence inespérée entre le projet européen ISLANDS et le processus de télétransmission qui est mis en oeuvre par le Centre Hospitalier de Cayenne, l’ARH, le SAMU de la Martinique et le Centre National d’Etudes Spatiales. La Guyane est actuellement équipée d’un réseau de télémédecine, basé sur un transfert d’images numérisées fixes, reliant les postes et centres de santé isolés vers l’hôpital de Cayenne et d’un réseau de visioconférence reliant les trois hôpitaux du littoral dans le cadre de la périnatalité.

Le dispositif technique est donc en place, il ne reste plus qu’à éprouver l’efficacité de la télémédecine dans la résolution des problèmes de santé mentale comme elle l’est déjà en dermatologie, parasitologie ou en obstétrique.

D’après un article de S. Gaston

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.