Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Congrès National Infirmier à Nantes, les 22, 23 et 24 mars 2006

La réponse infirmière aux besoins de santé en France : l'affirmation d'une discipline.

La réponse infirmière aux besoins de santé en France : l’affirmation d’une discipline.

Dans un contexte marqué par la complexité des questions de santé, les infirmières ont depuis de nombreuses années dû et su mettre en lien, techniques de soins et réponses psychologiques et sociales. Ce faisant, elles ont anticipé les orientations récentes du législateur, lequel promeut désormais une conception élargie de la santé publique visant la prise en charge globale des personnes soignées.

A travers leur collaboration avec la profession médicale ou leur initiative propre, les infirmiers et les infirmières estiment avoir précisé un nouveau domaine d’interventions et de responsabilités qui constitue un vaste champ de recherche à explorer, celui d’une discipline à part entière.

Aussi, les infirmières de France attendent le développement d’un grand programme de santé publique dans lequel elles pourraient prendre toute leur place et participer au nécessaire passage d’une logique d’offre à une logique de besoin.

Le congrès national infirmier qui se tiendra à Nantes du 22 au 24 mars 2006, traitera de questions capitales pour les infirmières
– comment faire émerger et prendre en compte l’étendue et la singularité des prestations qu’elles apportent ?
– quelles conditions réunir pour assurer le plein exercice et le développement de ce qui constitue leurs nouvelles responsabilités ?

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.