La réponse infirmière aux besoins de santé en France : l’affirmation d’une discipline.
Dans un contexte marqué par la complexité des questions de santé, les infirmières ont depuis de nombreuses années dû et su mettre en lien, techniques de soins et réponses psychologiques et sociales. Ce faisant, elles ont anticipé les orientations récentes du législateur, lequel promeut désormais une conception élargie de la santé publique visant la prise en charge globale des personnes soignées.
A travers leur collaboration avec la profession médicale ou leur initiative propre, les infirmiers et les infirmières estiment avoir précisé un nouveau domaine d’interventions et de responsabilités qui constitue un vaste champ de recherche à explorer, celui d’une discipline à part entière.
Aussi, les infirmières de France attendent le développement d’un grand programme de santé publique dans lequel elles pourraient prendre toute leur place et participer au nécessaire passage d’une logique d’offre à une logique de besoin.
Le congrès national infirmier qui se tiendra à Nantes du 22 au 24 mars 2006, traitera de questions capitales pour les infirmières
– comment faire émerger et prendre en compte l’étendue et la singularité des prestations qu’elles apportent ?
– quelles conditions réunir pour assurer le plein exercice et le développement de ce qui constitue leurs nouvelles responsabilités ?