Le diabète, l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les tout petits et les adolescents touche 0,3% des enfants. Leur pancréas étant devenu incapable de produire suffisamment d’insuline, le traitement consistera à en injecter quotidiennement, en fonction de contrôles de la glycémie.
200 enfants et adolescents diabétiques suivis au CHU de Nantes
Ces enfants doivent tous les jours et à vie surveiller leur taux de sucre dans le sang puis s’administrer par piqûre leur dose d’insuline plusieurs fois en 24h. Vivre avec le diabète c’est aussi apprendre à gérer son alimentation, son activité physique…
Pour aider ces jeunes à mieux connaître la maladie et les traitements associés et à développer leurs compétences d’auto-soins, l’équipe de diabétologie pédiatrique du CHU de Nantes, coordonnée par le docteur Sabine Baron, accueille et conseille 200 enfants et adolescents.
Pour en savoir plus : href= »http://www.worlddiabetesday.org/go/fran » target= »_blank »çais/
Contact association Arc en ciel : Béatrice Jagueneau au 02 51 70 38 94 ou href= »mailto:beatrice.jagueneau@wanadoo.fr »
À l’occasion de la journée mondiale du diabète, le Club de familles de l’association des jeunes diabétiques Arc en ciel organise une rencontre gratuite et ouverte à tous le 14 novembre prochain, de 14 h 30 à 17 h 30, halle de la Trocardière à Rezé (tram ligne 3 – direction Neustrie – arrêt Trocardière et périphérique – sortie Rezé Trocardière).
Au programme
– échanges avec l’équipe de diabétologie pédiatrique du CHU de Nantes (infirmière, médecin, diététicienne, animatrice) ;
– ateliers-stands sur la diététique et le matériel d’insulinothérapie ;
– témoignages et rencontres avec des membres de l’association Diabète 44 sur le thème « sport et diabète » ;
– animations sportives proposées par l’association Arc en ciel.