Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Ministre apporte son soutien au projet de reconstruction du CHR

Auteur /Etablissement :
Lors de sa visite au CHR, le 15 septembre dernier, Xavier Bertand, Ministre de la Santé et des Solidarités, a reconnu le caractère « incontournable et indispensable » du projet de reconstruction du CHR qualifié de «plus gros chantier de la région Centre pour les années à venir et d'un des plus gros chantiers hospitaliers publics du début du siècle. »

Lors de sa visite au CHR, le 15 septembre dernier, Xavier Bertand, Ministre de la Santé et des Solidarités, a reconnu le caractère « incontournable et indispensable » du projet de reconstruction du CHR qualifié de «plus gros chantier de la région Centre pour les années à venir et d’un des plus gros chantiers hospitaliers publics du début du siècle. »

Accordant un « financement national pour un projet majeur », le Ministre a octroyé au CHR un accroissement de sa base budgétaire reconductible de 25 millions d’euros, déjà augmentée de 8,5 millions d’euros par l’Agence régionale.

Mentionnant les points forts du projet, le ministre a salué la démarche démocratique qui a accompagné son élaboration et la large concertation qui a prévalu au choix de son implantation, à 10 km au Sud d’Orléans.

Sensible aux économies générées par la suppression des doublons notamment en matière d’imagerie médicale et par la mutualisation des lignes de garde, le ministre a rappelé les efforts de gestion qui ont permis au CHR de retrouver un équilibre budgétaire en 2005.

Enfin, après avoir cité les structures de pointe telle la neurochirurgie qui étendra ses activités à la traumatologie et l’excellence de la rhumatologie, le ministre a insisté sur les grands axes du projet médical :
– la cancérologie avec un plateau technique de haut niveau complété par l’acquisition d’un Petscan en avril 2007, dans le cadre du plan hôpital 2007
– La périnatalité avec la mise en place d’un SMUR néonatal dans le cadre d’un système régional de régulation des urgences pédiatriques et d’un réseau de périnatalité en parfaite coopération avec le CHU de Tours. A noter que la maternité du CHR est une des plus grandes de France.
– En gériatrie, le CHR, précurseur dans la mise en place d’une filière gériatrique en région Centre, dispose de toute la palette des disciplines nécessaires à la prise en charge des personnes âgées y compris les équipes mobiles d’intervention.

Ce projet « global et ambitieux » selon les termes du Serge Grouard, député-maire d’Orléans, répond aux besoins de la population et apporte une solution à la configuration peu évolutive du site de La Source

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.