Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nouvel hôpital de la Croix-Rousse accueille son premier patient

Auteur /Etablissement :
Entrée du nouveau Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix RousseAprès l'hôpital Femme Mère Enfant, le Pavillon Médical du Centre Hospitalier Lyon-Sud, les Hospices Civils de Lyon poursuivent leur programme de modernisation avec l'ouverture du Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse d'une capacité de 318 lits et places. Le dernier-né des hôpitaux du CHU de Lyon a accueilli ses premiers patients le 25 août 2010.
Entrée du nouveau Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse

Après l’hôpital Femme Mère Enfant, le Pavillon Médical du Centre Hospitalier Lyon-Sud, les Hospices Civils de Lyon poursuivent leur programme de modernisation avec l’ouverture du Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse d’une capacité de 318 lits et places. Le dernier-né des hôpitaux du CHU de Lyon a accueilli ses premiers patients le 25 août 2010.

Après l’installation des services d’Hépato-Gastro-Entérologie et d’Endoscopie digestive de l’Hôtel-Dieu et de la Croix-Rousse, ce sera bientôt au tour des autres spécialités médico-chirurgicales de l’hôpital de la Croix-Rousse (Chirurgie générale et digestive, ORL, Orthopédie, Ophtalmologie), de la réanimation et des urgences d’emménager. Les transferts seront achevés en octobre.

Doté d’un plateau technique de haut niveau, le Bâtiment Médico-Chirurgical offre aux patients des conditions de sécurité et de confort optimales.

Le Bâtiment Médico-Chirurgical permet le regroupement et la modernisation d’activités provenant de l’Hôtel-Dieu, du Centre Livet et de certains bâtiments anciens de la Croix Rousse. Au total, plus de 800 professionnels de santé travailleront dans ce bâtiment de 318 lits et places d’hospitalisation, soit un effectif en augmentation par rapport à la situation préalable à l’ouverture du bâtiment. Le nombre de personnels qui travailleront dans les services de soins correspond par ailleurs au niveau d’effectif observé dans les autres grands CHU, et permet de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients. En outre, pour pallier à l’éventuel absentéisme des personnels, près de 85 agents de remplacement seront mobilisés.

Chiffres clés du Bâtiment Médico-Chirurgical

Investissement
Architecte : Christian de Portzamparc
Travaux : 150 millions d’euros
Equipement biomédicaux (matériel de bloc opératoire, d’anesthésie réanimation, d’imagerie…) : 19,5 millions d’euros
Equipements hôteliers : 6,5 millions d’euros

Capacité d’accueil
318 lits et places d’hospitalisation
50 box de consultation : 35 000 consultations/an
12 salles d’opération, 2 plateformes de chirurgie ambulatoire

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.