Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nouvel hôpital de la Croix-Rousse accueille son premier patient

Entrée du nouveau Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix RousseAprès l'hôpital Femme Mère Enfant, le Pavillon Médical du Centre Hospitalier Lyon-Sud, les Hospices Civils de Lyon poursuivent leur programme de modernisation avec l'ouverture du Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse d'une capacité de 318 lits et places. Le dernier-né des hôpitaux du CHU de Lyon a accueilli ses premiers patients le 25 août 2010.
Entrée du nouveau Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse

Après l’hôpital Femme Mère Enfant, le Pavillon Médical du Centre Hospitalier Lyon-Sud, les Hospices Civils de Lyon poursuivent leur programme de modernisation avec l’ouverture du Bâtiment Médico-Chirurgical (BMC) de la Croix Rousse d’une capacité de 318 lits et places. Le dernier-né des hôpitaux du CHU de Lyon a accueilli ses premiers patients le 25 août 2010.

Après l’installation des services d’Hépato-Gastro-Entérologie et d’Endoscopie digestive de l’Hôtel-Dieu et de la Croix-Rousse, ce sera bientôt au tour des autres spécialités médico-chirurgicales de l’hôpital de la Croix-Rousse (Chirurgie générale et digestive, ORL, Orthopédie, Ophtalmologie), de la réanimation et des urgences d’emménager. Les transferts seront achevés en octobre.

Doté d’un plateau technique de haut niveau, le Bâtiment Médico-Chirurgical offre aux patients des conditions de sécurité et de confort optimales.

Le Bâtiment Médico-Chirurgical permet le regroupement et la modernisation d’activités provenant de l’Hôtel-Dieu, du Centre Livet et de certains bâtiments anciens de la Croix Rousse. Au total, plus de 800 professionnels de santé travailleront dans ce bâtiment de 318 lits et places d’hospitalisation, soit un effectif en augmentation par rapport à la situation préalable à l’ouverture du bâtiment. Le nombre de personnels qui travailleront dans les services de soins correspond par ailleurs au niveau d’effectif observé dans les autres grands CHU, et permet de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients. En outre, pour pallier à l’éventuel absentéisme des personnels, près de 85 agents de remplacement seront mobilisés.

Chiffres clés du Bâtiment Médico-Chirurgical

Investissement
Architecte : Christian de Portzamparc
Travaux : 150 millions d’euros
Equipement biomédicaux (matériel de bloc opératoire, d’anesthésie réanimation, d’imagerie…) : 19,5 millions d’euros
Equipements hôteliers : 6,5 millions d’euros

Capacité d’accueil
318 lits et places d’hospitalisation
50 box de consultation : 35 000 consultations/an
12 salles d’opération, 2 plateformes de chirurgie ambulatoire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.