Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le virtuel à l’épreuve de la violence et de l’addiction : une réflexion concertée portée par Marseille

Le virtuel floute les frontières de la réalité et propose un nouveau rapport aux autres mais aussi à l'interdit. Le virtuel rend-il les déviances plus accessibles ? Comment qualifier et aborder les transgressions particulières qu'il rend possible ? A toutes ces questions, la société doit trouver des réponses concertées. D'où l'importance du travail original de réflexion sur l'usage transgressif des nouvelles technologies conduit à Marseille...

Le virtuel floute les frontières de la réalité et propose un nouveau rapport aux autres mais aussi à l’interdit. Le virtuel rend-il les déviances plus accessibles ? Comment qualifier et aborder les transgressions particulières qu’il rend possible sans victime directe et presque sans matérialité (infractions sexuelles, cyberpédopornographie et pédophilie) ? A toutes ces questions, la société doit trouver des réponses concertées. D’où l’importance du travail original de réflexion sur l’usage transgressif des nouvelles technologies que les équipes de Marseille conduisent durant deux journées d’information et d’échange sur le thème "Le virtuel et ses enjeux – Nouvelles technologies, Violence et Symptôme". Cette rencontre, destinée aux soignants, mais aussi aux professionnels de la justice, de l’accompagnement social, de l’éducation ou de la pénitentiaire, se déroulera les jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2015 à l’hôpital de la Timone.
« Le virtuel renvoie à ce qui existe sans se manifester. Espace sans support mais bien réel, le virtuel vient flouter la démarcation d’avec l’imaginaire, brouiller des codes jusqu’alors bien établis. Les avatars, pseudos et autres versions de soi viennent compléter l’identité, l’image de soi, les relations sociales, de tout un chacun. Vecteur de mutation et de facilitation du lien social (relation et communication) le virtuel est-il un simple outil et miroir de notre société ? » interrogent les organisateurs.
Ces journées sont placées sous l’égide de la Clinique de psychiatrie et de psychologie médicales du Pr C. Lançon et du pôle de psychiatrie, médecine, addictologie en détention et médecine légale du Dr C. Paulet.
Télécharger le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.