L’enfant et l’adolescent dans la société

Auteur /Etablissement :
Pour la première fois, Nantes accueille le congrès des sociétés médico-chirurgicales de pédiatrie du 4 au 7 juin 2008 à la Cité des Congrès de Nantes. La fin du XXe siècle a été marquée par un changement de vision de l'enfant par la société : le culte de l'enfant roi est ainsi né. Mais également de roi, l'enfant a pu devenir proie. Cette modification de la place de l'enfant dans la société a profondément transformé les soins qu'on lui apporte.

Pour la première fois, Nantes accueille le congrès des sociétés médico-chirurgicales de pédiatrie du 4 au 7 juin 2008 à la Cité des Congrès de Nantes. La fin du XXe siècle a été marquée par un changement de vision de l’enfant par la société : le culte de l’enfant roi est ainsi né. Mais également de roi, l’enfant a pu devenir proie. Cette modification de la place de l’enfant dans la société a profondément transformé les soins qu’on lui apporte.

Le congrès des sociétés médico-chirurgicales pédiatriques réunirz les sociétés françaises de pédiatrie (SFP), de chirurgie pédiatrique (SFCP) et d’orthopédie pédiatrique (SOFOP) avec pour fil conducteur « L’enfant et l’adolescent dans la société ». Pour réfléchir sur ce thème, d’autres groupes participeront à ce congrès : infirmières et puéricultrices, société française de dermatologie pédiatrique, société française d’odontologie pédiatrique.

Les soins de l’enfant sont maintenant abordés globalement. Ils ne doivent plus perturber le lien de l’enfant avec sa famille, avec la société, avec les éducateurs et les enseignants, avec ses activités ludiques et sportives. Ainsi, des concepts nouveaux, comme l’éducation thérapeutique, les soins culturels, les soins de supports sont apparus.

L’enfant est au centre des préoccupations de la société ; celle-ci se montre de plus en plus exigeante vis-à-vis des soignants qui prennent en charge ses enfants. Les soins pédiatriques sont de plus en plus complexes et performants, les modes d’explorations moins invasifs, les traitements nouveaux plus adaptés et plus efficaces. Tout cela est et doit rester accessible à tous les enfants au prix d’un effort social important. Le repérage des difficultés sociales est bien intégré à toutes les prises en charge. Aucun risque ne doit être pris pour l’enfant « roi ». Il sera largement question de l’évaluation de ce risque et des stratégies médicales qui en découlent.

Nantes associe les atouts de la Loire et de l’Océan tout proche. Après un passé difficile et douloureux, notre ville s’est rénovée de manière spectaculaire. La ville se rajeunit et se dynamise. C’est un message d’espoir. Son expansion démographique confirme son attrait et oblige les soignants de l’enfant à trouver des solutions au développement de la population pédiatrique.

Organisateur du congrès : Dr Georges Picherot, chef du service pédiatrie du CHU de Nantes

Programme consultable sur www.chu-nantes.fr (rubrique « actualités »)

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.