Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les chercheurs du CNRS font rêver les enfants malades

Le CNRS renforce ses actions de diffusion de la culture scientifique vers les jeunes et souhaite ne pas laisser les enfants malades coupés du monde de la recherche en leur faisant profiter, au même titre que tous les autres, de tous types d'échanges.

Le CNRS renforce ses actions de diffusion de la culture scientifique vers les jeunes et souhaite ne pas laisser les enfants malades coupés du monde de la recherche en leur faisant profiter, au même titre que tous les autres, de tous types d’échanges.

L’opération « les chercheurs font rêver les enfants malades » est le fruit d’une collaboration entre l’Hôpital Robert Debré et le CNRS initiée en 1999. Une convention a été signée entre le CNRS et la fondation des hôpitaux de Paris/hôpitaux de France. Le principe est simple : sur la base d’un film ou d’un documentaire scientifique, un chercheur vient à la rencontre des enfants parler de ses recherches, de ses résultats et de sa passion, qu’il essaie de transmettre aux jeunes malades tout en éveillant leur curiosité.

C’est ainsi, que depuis novembre 2003, une conférence a lieu chaque trimestre à l’hôpital sud. Lors de la première intervention, quelques enfants sont partis à la découverte des volcans.
Le 11 mars dernier, les enfants hospitalisés ont pu voyager à l’époque des dinosaures à travers deux extraits de films scientifiques intitulés « sur la terre des dinosaues » et « charentic park ». Ils ont pu ensuite poser toutes leurs questions à Didier Néraudeau, professeur de paléontologie au laboratoire de Géosciences de Rennes, unité mixte de recherche du CNRS et ce l’université de Rennes 1.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.