Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Conversations de Salerne* : construire l’euro-méditerranée de la santé

Le cycle de rencontres les « Conversations de Salerne » est ambitieux : Initier en Méditerranée une dynamique d'échanges et de dialogues culturels sur les enjeux contemporains de la santé publique, à Marseille et dans les métropoles bordant la « Mare Nostrum ». La prochaine « Conversation » se tiendra à Beyrouth le 26 et le 27 novembre prochains sur le thème "Salut et santé. Religions et spiritualité à l'hôpital en méditerranée".

Le cycle de rencontres les « Conversations de Salerne » est ambitieux : Initier en Méditerranée une dynamique d’échanges et de dialogues culturels sur les enjeux contemporains de la santé publique, à Marseille et dans les métropoles bordant la « Mare Nostrum ». La prochaine « Conversation » se tiendra à Beyrouth le 26 et le 27 novembre prochains sur le thème « Salut et santé. Religions et spiritualité à l’hôpital en méditerranée ».

Première action déployée dans le cadre du volet euro-méditerranéen de Santé e(s)t culture(s), les « Conversations de Salerne » interrogent la place de la culture et de l’humain dans les systèmes de santé. Soucieuses de rapprocher les peuples d’un même bassin de vie, ces rencontres pluridisciplinaires amorcent un échange autour des problématiques contemporaines de la santé et créent un espace public où usagers, étudiants, chercheurs et professionnels sont invités à débattre sur les enjeux de société que sont la médecine et la santé en Méditerranée et sur les questions existentielles individuelles soulevées par la confrontation de l’être à sa maladie.

Les Conversations de Salerne, rencontres euro-méditerranéennes Santé e(s)t culture(s) s’inscrivent dans le cadre de l’avènement de Marseille, capitale européenne de la Culture en 2013. Elles sont pilotées par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille en partenariat avec Marseille-Provence 2013, l’Université de la Méditerranée et huit CHU du pourtour méditerranéen : Alexandria Main University Hospital, Alexandrie – Egypte, CHU de Bab-El-Oued, Alger – Algérie, Hôpital Vall d’Hébron, Barcelone – Espagne, Azienda Ospedaliera Universitaria, Università degli studi di Genova, Gênes – Italie, Centre Hospitalier Ibn Sina, Rabat – Maroc, CHU Charles Nicolle, Tunis – Tunisie, Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban.

Les prochaines Convesations de Salerne aborderont les questions d' »Alimentation méditerranéenne et santé publique ». Elles se dérouleront le 28 mai 2011 à Marseille

En savoir plus sur les conversations de Salerne

*L’école de Salerne ou la « Cité Hippocratique »
« L’Ecole de Salerne en Italie du sud a reçu dès le 9e siècle des étudiants de toute l’Europe et du pourtour méditerranéen ; elle fut fondée a une date incertaine mais selon la tradition, par quatre maîtres professant chacun dans sa langue : Salernus en latin, Pontos en grec, Adela en arabe et Helinus en hébreu » Michèle Porte, Mémoire de la science, Volume II, La naissance du mètre, l’invention du vide, 1988.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.