L’institut du thorax organise un congrès de cardiologie « Horizons 2007 » les 2 et 3 juin prochain à l’hôtel l’Hermitage à La Baule.
Principaux thèmes abordés :
– la cardiopathie ischémique évoluée : imageries non invasives et stratégie ;
– l’interventionnel coronaire ;
– la rythmologie interventionnelle : place de la radiofréquence ;
– l’insuffisance cardiaque ;
– l’interventionnel non coronaire ;
– le mises au point dans l’athérothrombose.
Renseignements : 02 40 71 08 24 ou www.institut-du-thorax.org
L’institut du thorax, créé en 2004, fédère l’ensemble des activités de soin, de prévention, d’enseignement et de recherche du CHU de Nantes dans les disciplines cardiovasculaires et des maladies respiratoires. L’institut du thorax résulte d’un partenariat entre l’institut national de la recherche médicale (INSERM), le centre hospitalo-universitaire et l’Université de Nantes.
Centre de traitement et de formation, l’institut du thorax ambitionne sur le plan de la recherche d’occuper une position de référence en Europe dans ses sujets de compétence que sont la mort subite de l’adulte et les mécanismes des troubles du rythme, les maladies génétiques cardiovasculaires, la prévention du risque artériel, l’insuffisance cardiaque et les pathologies vasculaires.
Les maladies cardiovasculaires sont de loin la première cause de décès chez la femme et la seconde derrière les cancers chez l’homme. Leur prévalence devrait croître singulièrement dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population dans les pays développés.