Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Victoires de l’Espoir

Auteur /Etablissement :
Jeudi 23 novembre, le théâtre des Variétés avait déroulé son tapis rouge en l'honneur du progrès médical. Plus de 1000 personnes représentant le monde de la médecine ont pu suivre en direct le panorama 2006 des avancées thérapeutiques dans les domaines prioritaires que sont la lutte contre le cancer, contre le diabète, contre les maladies cardiovasculaires, la chirurgie, la technologie de pointe et, pour la première fois la qualité des soins infirmiers. Pour sélectionner les 7 lauréats parmi les 17 nominés, les 700 médecins présents à la soirée des Victoires de la Médecine ont élu par vote électronique les innovations les plus marquantes.

Jeudi 23 novembre, le théâtre des Variétés avait déroulé son tapis rouge en l’honneur du progrès médical. Plus de 1000 personnes représentant le monde de la médecine ont pu suivre en direct le panorama 2006 des avancées thérapeutiques dans les domaines prioritaires que sont la lutte contre le cancer, contre le diabète, contre les maladies cardiovasculaires, la chirurgie, la technologie de pointe et, pour la première fois la qualité des soins infirmiers. Pour sélectionner les 7 lauréats parmi les 17 nominés, les 700 médecins présents à la soirée des Victoires de la Médecine ont élu par vote électronique les innovations les plus marquantes.

Au tableau d’honneur des Victoires de la Médecine

CANCEROLOGIE
Lauréat

Pr Stéphane RICHARD
Service d’Urologie – Hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Prise en charge pluridisciplinaire de la maladie de Von Hippel-Lindau (VHL). Du diagnostic précoce aux thérapeutiques ciblées : un réel espoir pour les patients.

Nominés
Pr Wolf-Hervé FRIDMAN
Pr Paul-Henri CUGNENC
Dr Franck PAGÈS
Dr Jérôme GALON
Pr Anne BERGER
Dr Franck ZINZINDOHOUÉ
Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris
Laboratoire d’Immunologie et Service de Chirurgie Digestive
Mise en évidence du rôle déterminant de la qualité de la réaction immunitaire au site tumoral dans le contrôle des récidives et la survie des patients présentant un cancer colorectal.

Pr Eric de KERVILER
Service de radiologie – Hôpital Saint-Louis, Paris
Biopsies guidées en radiologie des ganglions périphériques pour le diagnostic de lymphome.

DIABETO-LIPIDO-NUTRITION
Lauréat

Pr Michel POLAK
Service d’endocrinologie pédiatrique INSERM EMI 363, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris
Utilisation des hypoglycémiants oraux à la place de l’insuline en injection, chez des enfants et des adultes ayant une forme monogénique nouvelle de diabète sucré par mutation d’un canal potassique.

Nominés
Pr Philippe MOULIN
Dr Christophe MARCAIS
Hôpital Cardiovasculaire, Lyon Bron
Description de la première mutation décrite de l’apolipoprotéine AV (Q139X, APO AV Lyon) responsable d’hypertriglycéridémie majeure familiale.

Pr André GRIMALDI
Dr Claude SACHON
Service de Diabétologie – Hôpital La Pitié Salpêtrière, AP-HP, Paris
Insulinothérapie fonctionnelle.

MALADIES CARDIO-VASCULAIRES
Lauréat

Pr Jean-Noël FABIANI
Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris
Une valve cardiaque percutanée re-mobilisable.

Nominés
Pr Vincent PROBST
Pr Hervé LE MAREC
Pr Jean-Jacques SCHOTT
Institut du Thorax, CHU de Nantes
Approche d’épidémiologie génétique pour l’identification des gènes responsables de valvulopathies aortiques et mitrales.

Pr Jean-Pierre VILLEMOT
Département de Chirurgie Cardio-vasculaire et Transplantation – CHU de Nancy
Thérapie cellulaire cardiaque : Traitement de l’infarctus du myocarde avec des cellules médullaires mononuclées autologues : 1ère étude clinique française bicentrique

CHIRURGIE

Lauréats
Pr Alain WURTZ, Clinique de Chirurgie Thoracique – CHRU Lille
Pr Charles-Hugo MARQUETTE, Faculté de médecine, Université Lille 2
Pr Henri PORTE, Clinique de Chirurgie Thoracique – CHRU Lille
Pr Emmanuel MARTINOD, Laboratoire d’étude des greffes et prothèses cardiaques – Hôpital Broussais, Paris et Service de Chirurgie Thoracique et Vasculaire, Hôpital Avicenne, Bobigny, Université Paris 13
Transplantation trachéale par allogreffe aortique.

Nominés
Dr Jean-Christophe BEL
Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie
Hôpital Edouard Herriot, Lyon
Chirurgie par mini abord pour mise en place de prothèse totale de hanche après fracture du col du fémur des sujets âgés.

Pr Fabien KOSKAS
Service de Chirurgie Vasculaire – Hôpital La Pitié Salpêtrière, AP-HP, Paris
Traitement des lésions anévrysmales et disséquantes de l’aorte par des implants endovasculaires sur mesure et nanotechnologies.

Pr Yann REVILLION
Pr Olivier GOULET
Hôpital Necker Enfants-Malades, Paris
Transplantation intestinale chez l’enfant.

TECHNOLOGIE MEDICALE

Lauréat

Pr Bruno KASTLER
CHU Jean Minjoz – Besançon
Traitement des métastases osseuses rebelles par radiofréquence et cimentoplastie.

Nominés
Pr Louis LARENG
Dr Monique SAVOLDELLI
Institut Européen de Télémédecine – CHU de Toulouse
Projet Healthware (service de télémédecine directe par satellite entre un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et le médecin traitant).

Dr Didier MILHAUD, Dr Edmond ESCURET, Urgences Neurovasculaires – Hôpital Gui de Chauliac
Pr Olivier JONQUET, Réanimation médicale et assistance respiratoire (RMAR) – Hôpital Gui de Chauliac, CHU de Montpellier
Hypothermie prolongée induite par le gamma-hydroxybutyrate (GHB) dans le traitement de l’ischémie cérébrale étendue

Pr Thierry PONCHON
Hôpital Edouard Herriot, Lyon
Vidéocapsule endoscopique pour la détection des adénomes et cancers colorectaux.

QUALITE DES SOINS INFIRMIERS
Lauréates pour
1- L’amélioration des soins :

Florence Thomas et Sandrine Turquois CHU de Poitiers
Gestion des troubles neuro-comportementaux (TNC) présentés en post-opératoire par les patients opérés du coeur

2- information-formation-education :
Michèle Myara et Patricia Vasseur

Unité médico-judiciaire pour mineurs victimes – Hôpital d’enfants Armand Trousseau – AP-HP
Prise en charge des jeunes victimes d’agressions sexuelles : mise en place d’un entretien d’accueil infirmier.

Coup de chapeau

Un témoignage chaleureux a salué l’oeuvre du Dr Xavier Emmanuelli. En allant au-devant des sans-abri sans attendre leur appel, le Président-fondateur du Samu Social a tout simplement changé le visage de l’humanitaire. « L’Urgence : une méthode pour atteindre les gens » résume le père du Samu social. 24h/24, les bénévoles et professionnels de son association sillonnent les rues à la rencontre des plus démunis pour leur proposer, un toit, un repas, une aide à la réinsertion. En 2005, le Samu Social a porté secours à plus de 30 000 personnes.

Le Prix spécial « Jean Bernard » du jeune chercheur

Cette nouvelle distinction a été remise par la Fondation pour la Recherche Médicale au Docteur Anne Eichmann pour ses travaux sur “la nétrine, une molécule qui stimule la croissance des ramifications nerveuses et vasculaires”.

Hommage à Pierre Olivier Dénué et à Benjamin Ramus
Le Ministre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand, et le Pr Pierre Fuentes ont rendu hommage à la mémoire des deux chirurgiens du CHU de Besançon et des deux pilotes disparu le 19 octobre dernier dans un tragique accident d’avion. Ces médecins se rendaient à Amiens pour un prélèvement hépatique dans le cadre d’une greffe. Aujourd’hui ils symbolisent l’abnégation d’une profession et la noblesse d’une institution au service du malade.

Le succès toujours au rendez-vous
Depuis 5 ans, l’originalité et la pertinence du concept séduisent les décideurs et les acteurs de la santé. Cette année, Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités, Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Pr Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissements ont soutenu l’événement. Grâce à leur mobilisation 84 équipes hospitalo-universitaires exerçant dans 19 CHU ont concouru à l’édition 2006 des Victoires de la Médecine. Une participation record ! Et une belle démonstration de la vitalité de la recherche française et de la virtuosité des professionnels qui savent utiliser le progrès à des fins thérapeutiques pour gagner des années de vie sur la maladie et le handicap, alléger la douleur, éviter les errances diagnostiques, simplifier les traitements, empêcher les complications… repousser toujours plus loin les frontières du curable.

« Les Victoires de la Médecine sont les Victoires du système de santé. Je suis fier de rappeler que le progrès médical, né de la créativité et de l’imagination des professionnels de santé, profite à tous ! » Xavier Bertrand.

Avec le soutien de Sanofi-Aventis, les Victoires de la Médecine fédèrent des partenaires presse prestigieux, Le Figaro Magazine et son nouveau supplément santé, le magazine de la Santé au Quotidien sur la 5 de Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, le Quotidien du Médecin, Décision Santé et Infirmière Magazine.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.