L’hyperactivité par le Groupe nantais en pédopsychiatrie

Auteur /Etablissement :
« Tic, toc, thada (trouble, tension, hyperactivité), pour une nouvelle stratégie de soins »... La 8ème journée du Groupe nantais de pédopsychiatrie fait le point sur l'hyperactivité, syndrome qui concerne un nombre croissant d'enfants, le 31 mars 2006 à la Cité des Congrès de Nantes.

« Tic, toc, thada (trouble, tension, hyperactivité), pour une nouvelle stratégie de soins »… La 8ème journée du Groupe nantais de pédopsychiatrie fait le point sur l’hyperactivité, syndrome qui concerne un nombre croissant d’enfants, le 31 mars 2006 à la Cité des Congrès de Nantes.

Sous la présidence du professeur Michel Amar, pédopsychiatre au CHU de Nantes, un point sera fait sur le syndrome d’hyperactivité avec déficit d’attention.

Dans une société fébrile, où trémulation rime avec agitation, excitation et explosion pulsionnelle à des âges où la liaison des pulsions agressives infantiles n’est pas des plus aisée, les enfants trouvent-ils encore le temps d’évoluer à leur rythme ?

Les psychanalystes, pédopsychiatres, psychomotriciens, psychothérapeutes et enseignants s’interrogent sur l’évolution de la psychopathologie infantile liée aux variations des descriptions cliniques, à la richesse de la sémiologie clinique dès le plus jeune âge.

Ce colloque, ouvert aux professionnels et aux étudiants sur inscription, apportera des éclairages médicaux, philosophiques et éthiques à partir de situations concrètes tirées de la pratique professionnelle.

Sujets abordés lors de ce colloque
– les troubles de l’attention et l’hyperactivité : maladie ou symptôme ?
– l’enfant agité à l’école : de la prévention aux démarches d’enseignement et d’aide spécialisées
– les apports de l’hypnose et des thérapies systémiques sur les troubles hyperactifs
– les agitations thérapeutiques et psychopathologiques autour de l’enfant agité

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.