Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hyperactivité par le Groupe nantais en pédopsychiatrie

« Tic, toc, thada (trouble, tension, hyperactivité), pour une nouvelle stratégie de soins »... La 8ème journée du Groupe nantais de pédopsychiatrie fait le point sur l'hyperactivité, syndrome qui concerne un nombre croissant d'enfants, le 31 mars 2006 à la Cité des Congrès de Nantes.

« Tic, toc, thada (trouble, tension, hyperactivité), pour une nouvelle stratégie de soins »… La 8ème journée du Groupe nantais de pédopsychiatrie fait le point sur l’hyperactivité, syndrome qui concerne un nombre croissant d’enfants, le 31 mars 2006 à la Cité des Congrès de Nantes.

Sous la présidence du professeur Michel Amar, pédopsychiatre au CHU de Nantes, un point sera fait sur le syndrome d’hyperactivité avec déficit d’attention.

Dans une société fébrile, où trémulation rime avec agitation, excitation et explosion pulsionnelle à des âges où la liaison des pulsions agressives infantiles n’est pas des plus aisée, les enfants trouvent-ils encore le temps d’évoluer à leur rythme ?

Les psychanalystes, pédopsychiatres, psychomotriciens, psychothérapeutes et enseignants s’interrogent sur l’évolution de la psychopathologie infantile liée aux variations des descriptions cliniques, à la richesse de la sémiologie clinique dès le plus jeune âge.

Ce colloque, ouvert aux professionnels et aux étudiants sur inscription, apportera des éclairages médicaux, philosophiques et éthiques à partir de situations concrètes tirées de la pratique professionnelle.

Sujets abordés lors de ce colloque
– les troubles de l’attention et l’hyperactivité : maladie ou symptôme ?
– l’enfant agité à l’école : de la prévention aux démarches d’enseignement et d’aide spécialisées
– les apports de l’hypnose et des thérapies systémiques sur les troubles hyperactifs
– les agitations thérapeutiques et psychopathologiques autour de l’enfant agité

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.