Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’imposant projet de l’Ile de Nantes : un CHU de 1 400 lits et places pour 2020

Auteur /Etablissement :
Regrouper toutes les activités de court séjour du CHU sur l'Ile de Nantes : un projet ambitieux auquel le CHU se préparait depuis 1999. En concertation avec les services du Ministère de la Santé, les équipes ont étudié le meilleur site : Ile de Nantes ou Saint-Herblain ? défini le périmètre des activités concernées : transfert partiel ou total ? Au final, c'est le scénario du regroupement des services de court séjour sur l'Ile de Nantes qui a été retenu. Le futur CHU comptera 1 400 lits et places. L'emménagement se fera en deux temps : à horizon 2020 pour le court séjour adultes et 2025 pour l'Hôpital mère-enfant.

Regrouper toutes les activités de court séjour du CHU sur l’Ile de Nantes : un projet ambitieux auquel le CHU se préparait depuis 1999. En concertation avec les services du Ministère de la Santé, les équipes ont étudié le meilleur site : Ile de Nantes ou Saint-Herblain ? défini le périmètre des activités concernées : transfert partiel ou total ? Au final, c’est le scénario du regroupement des services de court séjour sur l’Ile de Nantes qui a été retenu. Le futur CHU comptera 1 400 lits et places. L’emménagement se fera en deux temps : à horizon 2020 pour le court séjour adultes et 2025 pour l’Hôpital mère-enfant.

Avec le projet Ile de Nantes, le CHU joue la carte de la proximité
– avec les facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie, et avec les laboratoires de recherche : le CHU de Nantes est classé dans les sept premiers hôpitaux forts chercheurs, cet acquis doit être préservé en restant au contact des structures partenaires de recherche.
– avec la plate-forme logistique située à l’hôpital Saint-Jacques afin de faciliter les approvisionnements et de diminuer les distances parcourues.
– maintien d’une offre de soins publique au centre de l’agglomération nantaise, situation garantissant l’accès aux soins de proximité pour les Nantais, et le maintien du niveau d’activité du CHU
– accessibilité garantie par les transports en commun et la possibilité de stationnement adapté
– maîtrise des coûts avec la possibilité de continuer à utiliser pendant une période transitoire de 5 ans les bâtiments les plus neufs en front de Loire : l’hôpital mère-enfant, le SAMU-SMUR, le bâtiment de recherche IRT 1 et le plateau technique médico-chirurgical.

Calendrier
Ce scénario a fait l’objet d’un accord de principe de Madame la Ministre de la Santé et des Sports en janvier 2010 s’agissant du regroupement de toutes les activités de court séjour sur l’Ile Nantes à l’horizon 2020 (2020 pour le court séjour adultes et à compter de 2025 pour l’Hôpital mère-enfant). Le projet Ile de Nantes s’appuiera sur un projet médical actualisé et un nouveau dimensionnement capacitaire à communiquer à Madame la Ministre de la Santé au mois de juillet 2010.

Projet médical : Des orientations stratégiques majeures et structurantes
La CHU de Nantes a initié début 2010 sa démarche d’actualisation du projet médical intégrant à la fois les orientations retenues dans le cadre du projet d’établissement 2008-2012 mais surtout les axes majeurs déclinés dans le Plan Pluriannuel d’Equilibre et de Modernisation et le Contrat de Retour à l’Equilibre Financier.

Le projet hospitalo-universitaire et scientifique ambitieux passe par le regroupement des activités de soins, de recherche et d’enseignement sur le site de l’Ile de Nantes. L’avenir de l’établissement se décline autour des enjeux suivants :

– valoriser à la fois les activités de proximité et de recours, avec la volonté d’instaurer une dynamique sur certains segments chirurgicaux fortement concurrencés (médecine interventionnelle et chirurgie spécialisée),
– de maintenir et amplifier la dynamique des activités de recherche et d’enseignement intégré,
– privilégieR les alternatives à l’hospitalisation: développement de l’ambulatoire, développement de l’éducation thérapeutique, HAD,
– un projet intégré de territoire cohérent avec les objectifs de continuité de prise en charge (développement de l’Hospitalisation à Domicile, développement des lits d’aval, lien avec la médecine de ville, partenariat avec les établissements publics – CHT- et privés),
– s’appuyer sur des chantiers organisationnels : articulation des activités programmées et non programmées de proximité, gestion et optimisation de l’occupation des lits, ambulatoire, consultations externes,
– un projet reposant sur des évolutions des organisations internes intégrant notamment le dimensionnement des pôles.

Un projet de 1400 lits et places
Le projet médical actualisé du CHU intégrera le nouveau dimensionnement capacitaire du CHU ainsi que les principes fonctionnels retenus en tenant compte des éléments suivants :
 démographiques,
 des pratiques médicales et des modalités de prise en charge (développement prévisible des prises en charge en HAD, en HDJ, …),
 des parts de marché en matière d’activités de proximité ou de recours, locales, régionales, inter-régionales,
 de la démographie médicale,
 des nouveaux modes de financement (T2A, MIGAC, MERRI).

Les capacités en lits ont été estimées à 1400 lits et places.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.