L’urodynamique : pour lutter contre l’incontinence urinaire

Auteur /Etablissement :
XXVIIème congrès de la SIFUD à Nantes du 2 au 4 juin 2005

L’urodynamique est une technique d’exploration des troubles de la continence et de la miction utilisant des mesures de pressions. Son champ d’investigation est donc l’incontinence urinaire et les difficultés à uriner de la femme, de l’homme, de l’enfant et du patient porteur d’une maladie neurologique.

La SIFUD (Société internationale francophone d’urodynamique), créée à Nantes en 1978 sous l’égide du Professeur d’urologie Jean Marie Buzelin, est une société pluridisciplinaire de plus de 500 membres actifs, à laquelle participe urologues, gynécologues, médecins de rééducation fonctionnelle, neurologues, pédiatres, kinésithérapeutes, sage-femmes, infirmières?

La SIFUD s’est rapidement ouverte sur les pathologies vésico-sphinctériennes de toutes origines puis à l’ensemble des pathologies fonctionnelles du périnée dans les domaines urinaires mais aussi gynécologiques (prolapsus), ano-rectaux (incontinence anale, constipation), sexuels ou dans celui de la douleur pelvi-périnéale.

Le laboratoire d’urodynamique du CHU de Nantes, initialement pionnier dans le développement de cette technique en France, reste un centre de référence impliqué, sous la responsabilité du docteur Loïc Le Normand dans toutes les nouvelles techniques thérapeutiques de l’incontinence urinaire.

Ce XXVIIème congrès de la SIFUD devrait accueillir près de 1000 participants à la Cité des Congrès du 2 au 4 juin prochain. Il sera présidé par le Docteur Jean-Jacques Labat, médecin de rééducation fonctionnelle, neurologue et praticien hospitalier dans le service d’urologie du CHU de Nantes.

Les sessions font appel aux meilleurs experts francophones et les thèmes qui y seront abordés témoignent du caractère multidisciplinaire de la Société : les douleurs pelvi-périnéales chroniques, les troubles urinaires des patients porteurs de paraplégies ou de sclérose en plaques, les cystites récidivantes de la femme, l’hyperactivité vésicale, la place de l’échographie dans la chirurgie de l’incontinence urinaire et la rééducation urinaire et ano-rectale…

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.