Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’urodynamique : pour lutter contre l’incontinence urinaire

Auteur /Etablissement :
XXVIIème congrès de la SIFUD à Nantes du 2 au 4 juin 2005

L’urodynamique est une technique d’exploration des troubles de la continence et de la miction utilisant des mesures de pressions. Son champ d’investigation est donc l’incontinence urinaire et les difficultés à uriner de la femme, de l’homme, de l’enfant et du patient porteur d’une maladie neurologique.

La SIFUD (Société internationale francophone d’urodynamique), créée à Nantes en 1978 sous l’égide du Professeur d’urologie Jean Marie Buzelin, est une société pluridisciplinaire de plus de 500 membres actifs, à laquelle participe urologues, gynécologues, médecins de rééducation fonctionnelle, neurologues, pédiatres, kinésithérapeutes, sage-femmes, infirmières?

La SIFUD s’est rapidement ouverte sur les pathologies vésico-sphinctériennes de toutes origines puis à l’ensemble des pathologies fonctionnelles du périnée dans les domaines urinaires mais aussi gynécologiques (prolapsus), ano-rectaux (incontinence anale, constipation), sexuels ou dans celui de la douleur pelvi-périnéale.

Le laboratoire d’urodynamique du CHU de Nantes, initialement pionnier dans le développement de cette technique en France, reste un centre de référence impliqué, sous la responsabilité du docteur Loïc Le Normand dans toutes les nouvelles techniques thérapeutiques de l’incontinence urinaire.

Ce XXVIIème congrès de la SIFUD devrait accueillir près de 1000 participants à la Cité des Congrès du 2 au 4 juin prochain. Il sera présidé par le Docteur Jean-Jacques Labat, médecin de rééducation fonctionnelle, neurologue et praticien hospitalier dans le service d’urologie du CHU de Nantes.

Les sessions font appel aux meilleurs experts francophones et les thèmes qui y seront abordés témoignent du caractère multidisciplinaire de la Société : les douleurs pelvi-périnéales chroniques, les troubles urinaires des patients porteurs de paraplégies ou de sclérose en plaques, les cystites récidivantes de la femme, l’hyperactivité vésicale, la place de l’échographie dans la chirurgie de l’incontinence urinaire et la rééducation urinaire et ano-rectale…

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.