Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladie d’Alzheimer : une priorité pour l’AP-HP

A l'AP-HP, 22 établissements ont une activité totale ou partielle en gérontologie. Parmi eux, l'hôpital universitaire Paul-Brousse dispose de deux structures complémentaires pour optimiser le diagnostic et la prise en charge des patients présentant des troubles cognitifs : l'Unité Alzheimer et le centre de diagnostic et de traitement de l'Hôpital de jour Alzheimer.

A l’AP-HP, 22 établissements ont une activité totale ou partielle en gérontologie. Parmi eux, l’hôpital universitaire Paul-Brousse dispose de deux structures complémentaires pour optimiser le diagnostic et la prise en charge des patients présentant des troubles cognitifs : l’Unité Alzheimer et le centre de diagnostic et de traitement de l’Hôpital de jour Alzheimer. A ce dispositif s’ajoutera bientôt la création d’un Centre d’Accueil de Jour Alzheimer de Villejuif. Les patients et leur famille bénéficieront ainsi d’une prise en charge adaptée au suivi et à l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

L’Hôpital de Jour Alzheimer, inauguré en janvier 2003 assure les diagnostics précoces des personnes âgées vivant à domicile et présentant des troubles des fonctions intellectuelles. Il permet d’engager un traitement approprié par les nouvelles molécules et complète ainsi l’offre de soins déjà existante en hospitalisation complète de l’unité spécialisée Alzheimer de l’hôpital.

L’Unité spécialisée Alzheimer de 22 lits assure, depuis 1994, l’évaluation globale des patients et procède à une mise au point diagnostique. L’équipe répertorie également les maladies intercurrentes liées à l’âge (problèmes cardiovasculaires, digestifs, ostéo-articulaires&) et détermine les différents traitements nécessaires. La famille est aussi prise en charge dans le cadre d’un véritable programme d’information afin qu’elle poursuive la prise en charge de son parent à domicile dans les meilleures conditions. L’Unité a également pour vocation d’étudier la structure la plus adaptée pour s’occuper ultérieurement du patient (maison de retraite ou soins de longue durée).

Le Centre d’Accueil de Jour Alzheimer à Villejuif
assurera un meilleur maintien à domicile des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer grâce à une évaluation et une prise en charge médico-psycho-sociale, et par un soutien apporté à leur entourage.
Il pourra recevoir une quinzaine de personnes dans la journée, deux à trois fois par semaine. Les malades se verront proposer une rééducation de leurs fonctions intellectuelles et un soutien matériel et psychologique sera apporté aux familles. Enfin des conseils pratiques seront dispensés aux médecins traitants. Il s’agira d’une structure de proximité, parfaitement intégrée en centre ville qui
répondra aux besoins des patients atteints de maladie d’Alzheimer vivant à domicile, à Villejuif ou dans les communes limitrophes.

Ces trois structures – Unité Alzheimer, Hôpital de Jour et Centre d’Accueil de jour – répondent à des besoins très différents de prises en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer. Elles vont intervenir en étroite collaboration avec les autres structures sanitaires et médico-sociales du département et les médecins de ville. Ce projet novateur, le premier de ce type à l’AP-HP, a été défini par l’équipe du Dr Renée Sebag Lanoë de l’hôpital Paul-Brousse et soutenu par le Conseil Général du Val-de-Marne, la ville de Villejuif, l’association Delta 7 et l’Hôpital Universitaire Paul-Brousse.

La maladie d’Alzheimer en France et dans le Val-de-Marne

La maladie d’Alzheimer constitue une pathologie de plus en plus fréquente, du fait du vieillissement de la population. Cette maladie dégénérative du cerveau rend le patient progressivement dépendant d’une tierce personne avec désinsertion de son milieu social.
Le diagnostic précoce et une prise en charge pluridisciplinaire adaptée permettent de retarder l’apparition de la dépendance et d’améliorer la qualité de la vie quotidienne de ces patients et de leur famille.

La population âgée de + 65 ans atteinte de maladie d’Alzheimer, est évaluée à plus de 435 000 personnes en France. Elle atteint environ 10 à 15 % de personnes au-delà de 85 ans. D’ici 2020, ces chiffres auront doublé.
A partir du recensement 1999 de la population du Val-de-Marne, la projection de ces chiffres de
prévalence permet d’estimer le nombre de patients atteints par la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées à 10 800 cas. En termes d’incidence, la fréquence augmente de façon exponentielle avec l’âge, de sorte que le nombre de personnes atteintes double tous les 5 ans entre 65 et 85 ans.

En dépit de progrès importants réalisés depuis quelques années, tant dans le domaine du traitement que de la prise en charge, la maladie d’Alzheimer reste encore malheureusement incurable. Les patients atteints ont besoin d’un diagnostic précoce et aussi précis que possible, d’un traitement et d’une prise en charge adaptés à chaque cas et ce, jusqu’à la fin de leur vie. Par ailleurs les familles se trouvent souvent dans des situations difficiles qui nécessitent une aide et un accompagnement. Des lieux de prise en charge spécialisés et des équipes formées à la spécificité de ces malades sont donc indispensables aujourd’hui.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.