Maman et bébé de retour à la maison à J+2 ou J+3

Auteur /Etablissement :
Aux jeunes mères qui souhaitent retrouver au plus vite le cocon familial, le CHU d'Angers propose un suivi à domicile à partir de la 48ème heure ou de la 72ème heure de vie de leur nouveau-né (H48 ou H72). Depuis le 7 octobre 2013, les patientes de la maternité du CHU qui ont connu une grossesse et un accouchement sans complication...

Aux jeunes mères qui souhaitent retrouver au plus vite le cocon familial, le CHU d’Angers propose un suivi à domicile à partir de la 48ème heure ou de la 72ème heure de vie de leur nouveau-né (H48 ou H72).

Depuis le 7 octobre 2013, les patientes de la maternité du CHU qui ont connu une grossesse et un accouchement sans complication peuvent opter pour un accompagnement à domicile dès les premiers jours de vie de leur enfant. C’est en quelque sorte, la maternité qui se déplace à la maison. A l’image des espaces physiologiques de la maternité du CHU ouverts en 2011 où la mère peut accoucher de manière naturelle, le suivi à domicile après la naissance répond au désir de nombreux couples d’une médicalisation moindre des premiers jours de leur enfant.

Cette possibilité ne se substitue pas au séjour traditionnel, mais vient compléter l’offre de suites de couche. Dans ce cas, le CHU d’Angers se déplace à domicile et programme les visites de sages-femmes de la maternité dès le lendemain ou surlendemain de la sortie. Le suivi à domicile suppose aussi une collaboration étroite entre le CHU et le secteur libéral (médecins traitants, pédiatres et sages-femmes) afin d’assurer une continuité sécurisée de la prise en charge après l’accouchement
Pour bénéficier du suivi à domicile, plusieurs conditions sont requises : l’adhésion des parents à la démarche, la bonne santé de la mère et du bébé, l’absence de risque social, médical ou psychologique au sein de la famille.
Le suivi à domicile recommandé par les autorités de santé
"La Haute autorité de santé et les textes européens encouragent le suivi à domicile qui contribue à réduire la durée du séjour dans les établissements hospitaliers" précisent le Dr Philippe Gillard, Chef de la Fédération de gynécologie – obstétrique du CHU d’Angers et le Pr. Loïc Sentilhes, responsable du secteur obstétrical et de la médecine foetale.
Avec plus de 4 000 naissances par an, la maternité du CHU d’Angers est l’une des plus importantes maternités publiques de France.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.