Mars bleu : mobisation nationale contre le cancer colorectal

Auteur /Etablissement :
Pour accroître le taux dépistage du cancer colorectal qui n'est que de 45% en Indre et Loire, le CHU de Tours relaie la campagne de l'Institut National du Cancer. Affiches et spots radio inciteront les personnes de 50 à 74 ans à adopter une démarche de prévention.

Pour accroître le taux dépistage du cancer colorectal qui n’est que de 45% en Indre et Loire, le CHU de Tours relaie la campagne de l’Institut National du Cancer. Affiches et spots radio inciteront les personnes de 50 à 74 ans à adopter une démarche de prévention.

Avec près de 17 000 décès annuels,le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer. Or, dépisté à temps, un cancer colorectal n’est en général pas méchant : le dépistage permet d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement et de détecter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans. Il repose sur la réalisation tous les 2 ans d’un test de recherche de sang dans les selles, le test Hemoccult II®. Ce test simple, pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, est réalisable à domicile et est remis par le médecin traitant.

En cas de test positif, il faut réaliser une coloscopie.
Ce programme de dépistage est financé en Indre et Loire par les caisses d’assurance maladie (CPAM, MSA, RSI), par l’État et par le Conseil Général. Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers www.cdcc37.fr est la structure en charge de l’organisation du dépistage des cancers dans le département.
Pour toute information, le public peut s’adresser à son médecin traitant ou appeler le 02.47.47.98.92

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.