Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maternité et gynécologie : partenariat réussi au service des champenoises

Grâce à l'intervention de praticiens de son service de Gynécologie-Obstétrique au nouveau Centre Périnatal de Proximité de Rethel et Vouziers dans les Ardennes, le CHU de Reims participe à la continuite des soins et à la garantie d'une offre de soins publique partout en Champagne-Ardenne.

Grâce à l’intervention de praticiens de son service de Gynécologie-Obstétrique au nouveau Centre Périnatal de Proximité de Rethel et Vouziers dans les Ardennes, le CHU de Reims participe à la continuite des soins et à la garantie d’une offre de soins publique partout en Champagne-Ardenne.

A compter du 2 novembre prochain, le Centre Périnatal de Proximité (CPP) du Groupement Hospitalier Sud Ardennes (GHSA) ouvrira ses portes au public sur les sites de Rethel et Vouziers, dans les Ardennes. Conçue pour suivre les futures mamans et les femmes dans des conditions optimales mais aussi pour assurer une offre de soins publique sur l’ensemble du territoire champardennais, cette structure est le symbole d’une collaboration renforcée entre le GHSA et le CHU de Reims.

Au sein du Centre Périnatal de Proximité, une équipe pluridisciplinaire rassemblant des gynécologues-obstétriciens, des sages-femmes et une conseillère conjugale proposera un accompagnement de qualité en toute sécurité. Cette équipe sera encadrée par le Professeur Olivier Graesslin, responsable du Service de Gynécologie-Obstétrique du CHU de Reims, qui viendra chaque semaine à Rethel et Vouziers avec les praticiens de son équipe.

Les futures mamans rethéloises et vouzinoises pourront ainsi bénéficier sur place de consultations de gynécologie-obstétrique, d’échographie et de diagnostic anténatal. Le dépistage des grossesses à risque sera également intégré à cette activité.

Le partenariat privilégié noué entre le CPP et le CHU de Reims, associé à un dossier partagé pour chaque patiente, permettra aux futures mamans d’être accompagnées par la même équipe tout au long de leur grossesse et de leur accouchement.

De la contraception au dépistage gynécologique et mammaire, de la prise en charge des maladies bénignes du sein, de l’utérus et des ovaires à la prise en charge initiale des cancers gynécologiques et mammaires et à la chirurgie ambulatoire, toute une palette de services de qualité sera également proposée au niveau gynécologique par les praticiens du CHU de Reims.

Enfin, un pédiatre du CHU de Reims sera présent une demi-journée par semaine au CPP.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.