Grâce à l’intervention de praticiens de son service de Gynécologie-Obstétrique au nouveau Centre Périnatal de Proximité de Rethel et Vouziers dans les Ardennes, le CHU de Reims participe à la continuite des soins et à la garantie d’une offre de soins publique partout en Champagne-Ardenne.
A compter du 2 novembre prochain, le Centre Périnatal de Proximité (CPP) du Groupement Hospitalier Sud Ardennes (GHSA) ouvrira ses portes au public sur les sites de Rethel et Vouziers, dans les Ardennes. Conçue pour suivre les futures mamans et les femmes dans des conditions optimales mais aussi pour assurer une offre de soins publique sur l’ensemble du territoire champardennais, cette structure est le symbole d’une collaboration renforcée entre le GHSA et le CHU de Reims.
Au sein du Centre Périnatal de Proximité, une équipe pluridisciplinaire rassemblant des gynécologues-obstétriciens, des sages-femmes et une conseillère conjugale proposera un accompagnement de qualité en toute sécurité. Cette équipe sera encadrée par le Professeur Olivier Graesslin, responsable du Service de Gynécologie-Obstétrique du CHU de Reims, qui viendra chaque semaine à Rethel et Vouziers avec les praticiens de son équipe.
Les futures mamans rethéloises et vouzinoises pourront ainsi bénéficier sur place de consultations de gynécologie-obstétrique, d’échographie et de diagnostic anténatal. Le dépistage des grossesses à risque sera également intégré à cette activité.
Le partenariat privilégié noué entre le CPP et le CHU de Reims, associé à un dossier partagé pour chaque patiente, permettra aux futures mamans d’être accompagnées par la même équipe tout au long de leur grossesse et de leur accouchement.
De la contraception au dépistage gynécologique et mammaire, de la prise en charge des maladies bénignes du sein, de l’utérus et des ovaires à la prise en charge initiale des cancers gynécologiques et mammaires et à la chirurgie ambulatoire, toute une palette de services de qualité sera également proposée au niveau gynécologique par les praticiens du CHU de Reims.
Enfin, un pédiatre du CHU de Reims sera présent une demi-journée par semaine au CPP.