Satisfaction des patients qui disposent d’un lieu unique pour les admissions et les consultations en médecine avec des plages horaires étendues, ce qui simplifie leurs échanges avec l’hôpital. Amélioration des conditions de travail des professionnels dont l’exercice est facilité, de la pré-consultation infirmière à la visite du médecin qui se loggue instantanément de box en box, transmet en temps réel un compte rendu et dispose d’un parapheur électronique… La nouvelle clinique de médecine ambulatoire (CliMA) est un concept global où l’architecture des locaux, le support informatique et l’organisation du travail de chaque maillon de la chaîne des soins ont été élaborés simultanément et de manière complémentaire pour accroitre l’efficience, la qualité et la sécurité des prises en charge.
Un modèle du genre. Pour concevoir ce projet inédit et ambitieux, l’hôpital Edouard Hérriot s’est inspiré du process adopté en chirurgie ambulatoire. Et les résultats montrent la pertinence du nouveau dispositif qui booste l’activité des spécialités médicales. Ainsi, en néphrologie, le nombre de consultations a augmenté de 20% depuis l’arrivée de la discipline sur la CliMA.
Les 10 spécialités concernées : Endocrino-diabétologie, médecine interne, néphrologie – hypertension artérielle – dialyse, rhumatologie, immunologie clinique, médecine de la transplantation, cardiologie, hématologie, dermatologie – vénéréologie, dermatologie esthétique.
CLiMA en chiffres
– 70 médecins
– 40 paramédicaux
– 32 boxes de consultation
– 22 places d’hôpital de jour
Pièces Jaunes : Brigitte Macron et Didier Deschamps lancent la campagne à Bordeaux
La 36e édition de l’opération pièces jaunes a débuté mercredi 08 janvier au CHU de Bordeaux dans le service pédiatrie. Une journée rythmée par la présentation de projets, de concerts et de discours. Brigitte Macron, présidente de la fondation des hôpitaux et Didier Deschamps, parrain depuis 2018, étaient présents.