Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecine : le modèle ambulatoire adapté à 10 spécialités

Auteur /Etablissement :
Satisfaction des patients qui disposent d’un lieu unique pour les admissions et les consultations en médecine avec des plages horaires étendues, ce qui simplifie leurs échanges avec l’hôpital. Amélioration des conditions de travail des professionnels dont l'exercice est facilité, de la pré-consultation infirmière à la visite du médecin qui se loggue instantanément de box en box, transmet en temps réel un compte rendu et dispose d’un parapheur électronique… La nouvelle clinique de médecine ambulatoire (CliMA)

Satisfaction des patients qui disposent d’un lieu unique pour les admissions et les consultations en médecine avec des plages horaires étendues, ce qui simplifie leurs échanges avec l’hôpital. Amélioration des conditions de travail des professionnels dont l’exercice est facilité, de la pré-consultation infirmière à la visite du médecin qui se loggue instantanément de box en box, transmet en temps réel un compte rendu et dispose d’un parapheur électronique…  La nouvelle clinique de médecine ambulatoire (CliMA) est un concept global où l’architecture des locaux, le support informatique et l’organisation du travail de chaque maillon de la chaîne des soins ont été élaborés simultanément et de manière complémentaire pour accroitre l’efficience, la qualité et la sécurité des prises en charge.
Un modèle du genre. Pour concevoir ce projet inédit et ambitieux, l’hôpital Edouard Hérriot s’est inspiré du process adopté en chirurgie ambulatoire. Et les résultats montrent la pertinence du nouveau dispositif qui booste l’activité des spécialités médicales. Ainsi, en néphrologie, le nombre de consultations a augmenté de 20% depuis l’arrivée de la discipline sur la CliMA.
Les 10 spécialités concernées : Endocrino-diabétologie, médecine interne, néphrologie – hypertension artérielle – dialyse, rhumatologie, immunologie clinique, médecine de la transplantation, cardiologie, hématologie, dermatologie – vénéréologie, dermatologie esthétique.
CLiMA en chiffres
– 70 médecins
– 40 paramédicaux
– 32 boxes de consultation
– 22 places d’hôpital de jour

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.