Mercredi 10 octobre 2012, les équipes de neurochirurgie et de radiothérapie du CHRU de Brest ont réalisé une intervention couplant l’injection de ciment dans la vertèbre (kyphoplastie) à une radiothérapie peropératoire INTRABEAM chez une patiente ayant une atteinte métastatique d’une vertèbre lombaire. Cette 1ère en France marque un progrès considérable en termes de réduction de la douleur et de gain de temps et de qualité de vie pour les patients. Elle remplace les séances de radiothérapie externe post opératoire qu’imposait jusqu’alors le traitement classique.
Avec Intrabeam, la radiothérapie est appliquée au moyen d’un accélérateur mobile à l’aspect d’une sphère fixée au bout d’un bras articulé. Posé dans la cavité dès l’opération d’ablation de la tumeur, il irradie à haute dose la zone concernée, limitant le plus tôt possible la propagation cancéreuse. L’irradiation se fait ainsi de l’intérieur, pour plus de précision. Le traitement s’effectue dans le bloc et dans le même temps opératoire, ce qui évite d’avoir à transporter le patient dans une unité de radiothérapie.
La kyphoplastie limite le risque de fuite de ciment et ses conséquences. Cette méthode permet de soulager la douleur et de ne pas bloquer les niveaux adjacents à la vertèbre lésée. Elle permet en outre un retour rapide aux activités de la vie quotidienne.
Cette intervention a été assurée par le Professeur Damhieu, le Professeur Pradier, le Dr Bouchekoua, référent Intrabeam et une partie de l’équipe de physique médicale du service de radiothérapie du CHRU.
En mai 2011, le CHRU de Brest était le 1er CHU de France à proposer le traitement du cancer du sein par radiothérapie peropératoire Intrabeam. Les équipes du service de radiothérapie ont depuis démontré leur maîtrise de cette technique
Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL
Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.