Métastases des vertèbres lombaires : deux interventions en une

Auteur /Etablissement :
Mercredi 10 octobre 2012, les équipes de neurochirurgie et de radiothérapie du CHRU de Brest ont réalisé une intervention couplant l’injection de ciment dans la vertèbre (kyphoplastie) à une radiothérapie peropératoire INTRABEAM chez une patiente ayant une atteinte métastatique d’une vertèbre lombaire. Cette 1ère en France marque un progrès considérable en termes de réduction de la douleur et de gain de temps et de qualité de vie pour les patients. Elle remplace les séances de radiothérapie externe post opératoire qu'imposait jusqu'alors le traitement classique.

Mercredi 10 octobre 2012, les équipes de neurochirurgie et de radiothérapie du CHRU de Brest ont réalisé une intervention couplant l’injection de ciment dans la vertèbre (kyphoplastie) à une radiothérapie peropératoire INTRABEAM chez une patiente ayant une atteinte métastatique d’une vertèbre lombaire. Cette 1ère en France marque un progrès considérable en termes de réduction de la douleur et de gain de temps et de qualité de vie pour les patients. Elle remplace les séances de radiothérapie externe post opératoire qu’imposait jusqu’alors le traitement classique.
Avec Intrabeam, la radiothérapie est appliquée au moyen d’un accélérateur mobile à l’aspect d’une sphère fixée au bout d’un bras articulé. Posé dans la cavité dès l’opération d’ablation de la tumeur, il irradie à haute dose la zone concernée, limitant le plus tôt possible la propagation cancéreuse. L’irradiation se fait ainsi de l’intérieur, pour plus de précision. Le traitement s’effectue dans le bloc et dans le même temps opératoire, ce qui évite d’avoir à transporter le patient dans une unité de radiothérapie.
La kyphoplastie limite le risque de fuite de ciment et ses conséquences. Cette méthode permet de soulager la douleur et de ne pas bloquer les niveaux adjacents à la vertèbre lésée. Elle permet en outre un retour rapide aux activités de la vie quotidienne.
Cette intervention a été assurée par le Professeur Damhieu, le Professeur Pradier, le Dr Bouchekoua, référent Intrabeam et une partie de l’équipe de physique médicale du service de radiothérapie du CHRU.
En mai 2011, le CHRU de Brest était le 1er CHU de France à proposer le traitement du cancer du sein par radiothérapie peropératoire Intrabeam. Les équipes du service de radiothérapie ont depuis démontré leur maîtrise de cette technique

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.