Ophtalmologie : la chirurgie réfractive dans un hôpital public lorrain, une première au CHR

Auteur /Etablissement :
Bonne nouvelle pour les myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes du sillon lorrain, un établissement public, le CHR de Metz-Thionville, leur ouvre les portes de sa nouvelle plate-forme de chirurgie réfractive dotée d’un équipement de pointe : le laser excimer acquis pour un montant de 470 000 euros. Déjà réputée pour son expertise en chirurgie de la cataracte et en greffes de cornées (300 greffes réalisées), l’équipe du Dr Perone qui exerce au service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Bon Secours se hisse désormais au rang de référence régionale en chirurgie du segment antérieur de l’œil

Bonne nouvelle pour les myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes du sillon lorrain, un établissement public, le CHR de Metz-Thionville, leur ouvre les portes de sa nouvelle plate-forme de chirurgie réfractive dotée d’un équipement de pointe : le laser excimer acquis pour un montant de 470 000 euros. Déjà réputée pour son expertise en chirurgie de la cataracte et en greffes de cornées (300 greffes réalisées), l’équipe du Dr Perone qui exerce au service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Bon Secours se hisse désormais au rang de référence régionale en chirurgie du segment antérieur de l’œil à savoir la chirurgie de cataractes, les greffes de cornées et la chirurgie réfractive. Jusqu’à présent, cette discipline n’était pas exercée dans les établissements hospitaliers publics de la région lorraine. Aujourd’hui le CHR met à la disposition des spécialistes libéraux et des autres hôpitaux sa plate-forme réfractive dans un esprit de coopération. Le service accueillera aussi les internes pour les former à cette chirurgie de haute précision.

L’équipement et la technique : le Laser Excimer

La Photoablation au Laser Excimer est une intervention  chirurgicale  de l’œil  qui consiste à sculpter la face antérieure de la cornée grâce à un faisceau laser, de manière à la remodeler en surface pour corriger les amétropies standards : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie De même, dans un but thérapeutique, cette technique permet de traiter les opacités cornéennes de surface et de régulariser les astigmatismes irréguliers pouvant se rencontrer classiquement après des greffes de cornées.. L’appareillage nécessaire comporte en plus du laser Excimer en lui-même, une station diagnostic qui sert à bilanter de manière exhaustive les troubles réfractifs initiaux.
L’intervention pour traiter ces pathologies dure en moyenne 15 minutes, et est réalisée durant une prise en charge externe du patient en secteur de consultation.

Une plateforme ouverte et co-utilisée par d’autres établissements de la région et par les ophtalmologues libéraux

La plate-forme réfractive est mise à disposition des ophtalmologues privés et des hôpitaux de la région sur la base d’une convention de co-utlisation du matériel et des locaux. A ce jour, l’Hôpital Militaire Legouest a signé une convention de co-utilisation ainsi que des ophtalmologues libéraux qui ont souhaité s’associer à ce projet.   Par ce projet, le CHR montre également sa volonté de renforcer son partenariat avec l’hôpital militaire et la médecine de ville.

Investissement

Le coût du laser et de la station de diagnostic : 469 735 Euros
L’activité prévisionnelle (environ 600 actes annuels la première année) permet d’équilibrer le coût d’investissement de cet appareil.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »