Ouverture de 12 places de chirurgie ambulatoire le 3 octobre 2005

Auteur /Etablissement :
En 2002, le public Rémois découvrait les 11 salles du nouveau bloc opératoire central de l'Hôpital Robert Debré. Trois ans plus tard, le voilà invité à visiter l'unité flambant neuve de chirurgie ambulatoire située à proximité de l'hôpital Robert Debré. Ce mode opératoire présente de nombreux avantages ; le principal étant la réduction de la durée d'hospitalisation à quelques heures seulement.

En 2002, le public Rémois découvrait les 11 salles du nouveau bloc opératoire central de l’Hôpital Robert Debré. Trois ans plus tard, le voilà invité à visiter l’unité flambant neuve de chirurgie ambulatoire située à proximité de l’hôpital Robert Debré. Ce mode opératoire présente de nombreux avantages ; le principal étant la réduction de la durée d’hospitalisation à quelques heures seulement. Ainsi, il s’écoulera moins de 12 heures entre l’admission et la sortie du patient. La personne opérée regagnera son domicile le jour même de son intervention – tout en bénéficiant d’une surveillance post-opératoire prolongée. De plus, le risque nosocomial est réduit. Enfin, la perspective d’une intervention en ambulatoire apparaît toujours moins stressante qu’une opération traditionnelle.
Pour bénéficier d’une intervention en chirurgie ambulatoire, les patients doivent remplir un certain nombre de critères médicaux et environnementaux

Critères médicaux l’enfant doit être âgé de plus de 6 mois et l’adulte jouir d’un bon état de santé général.
Critères environnementaux Le patient doit avoir un domicile fixe avec téléphone, bien comprendre les contraintes de sécurité, l’accompagnant doit être présent pour la sortie du patient et durant les 24 heures suivant l’intervention et doit disposer d’un véhicule.
Le consentement du patient est fondamental.

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire fonctionne en complémentarité avec les services d’hospitalisations complètes de chirurgie et le Département d’Anesthésie. Ouverte de 7 heures à 19 heures du lundi au vendredi, elle dispose de 12 places, extensibles à 15. Son activité est coordonnée par le Pr Malinovsky assisté du Docteur Mérol et de Madame Joly, cadre de santé.

Fiche d’identité de l’unité de chirurgie ambulatoire
Surface
2800 m2
Calendrier Début des travaux en juin 2004 Ouverture en octobre 2005
Architectes Alain Janiaud associé à Philippe Gibert
Montant des travaux 3,4 millions d’euros

Définition
Sont regroupés sous le terme « chirurgie ambulatoire » l’ensemble des actes chirurgicaux ou d’investigation (examens) programmés, réalisés dans des conditions techniques nécessitant la sécurité d’un bloc opératoire, avec une anesthésie de mode variable (locale, loco-régionale, générale avec ou sans intubation), suivis d’une surveillance post-opératoire prolongée, permettant la sortie du patient le jour même de son admission sans risque majoré. L’amélioration des techniques chirurgicales et d’anesthésie autorise ce nouveau mode de prise en charge.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.