Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture de 12 places de chirurgie ambulatoire le 3 octobre 2005

Auteur /Etablissement :
En 2002, le public Rémois découvrait les 11 salles du nouveau bloc opératoire central de l'Hôpital Robert Debré. Trois ans plus tard, le voilà invité à visiter l'unité flambant neuve de chirurgie ambulatoire située à proximité de l'hôpital Robert Debré. Ce mode opératoire présente de nombreux avantages ; le principal étant la réduction de la durée d'hospitalisation à quelques heures seulement.

En 2002, le public Rémois découvrait les 11 salles du nouveau bloc opératoire central de l’Hôpital Robert Debré. Trois ans plus tard, le voilà invité à visiter l’unité flambant neuve de chirurgie ambulatoire située à proximité de l’hôpital Robert Debré. Ce mode opératoire présente de nombreux avantages ; le principal étant la réduction de la durée d’hospitalisation à quelques heures seulement. Ainsi, il s’écoulera moins de 12 heures entre l’admission et la sortie du patient. La personne opérée regagnera son domicile le jour même de son intervention – tout en bénéficiant d’une surveillance post-opératoire prolongée. De plus, le risque nosocomial est réduit. Enfin, la perspective d’une intervention en ambulatoire apparaît toujours moins stressante qu’une opération traditionnelle.
Pour bénéficier d’une intervention en chirurgie ambulatoire, les patients doivent remplir un certain nombre de critères médicaux et environnementaux

Critères médicaux l’enfant doit être âgé de plus de 6 mois et l’adulte jouir d’un bon état de santé général.
Critères environnementaux Le patient doit avoir un domicile fixe avec téléphone, bien comprendre les contraintes de sécurité, l’accompagnant doit être présent pour la sortie du patient et durant les 24 heures suivant l’intervention et doit disposer d’un véhicule.
Le consentement du patient est fondamental.

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire fonctionne en complémentarité avec les services d’hospitalisations complètes de chirurgie et le Département d’Anesthésie. Ouverte de 7 heures à 19 heures du lundi au vendredi, elle dispose de 12 places, extensibles à 15. Son activité est coordonnée par le Pr Malinovsky assisté du Docteur Mérol et de Madame Joly, cadre de santé.

Fiche d’identité de l’unité de chirurgie ambulatoire
Surface
2800 m2
Calendrier Début des travaux en juin 2004 Ouverture en octobre 2005
Architectes Alain Janiaud associé à Philippe Gibert
Montant des travaux 3,4 millions d’euros

Définition
Sont regroupés sous le terme « chirurgie ambulatoire » l’ensemble des actes chirurgicaux ou d’investigation (examens) programmés, réalisés dans des conditions techniques nécessitant la sécurité d’un bloc opératoire, avec une anesthésie de mode variable (locale, loco-régionale, générale avec ou sans intubation), suivis d’une surveillance post-opératoire prolongée, permettant la sortie du patient le jour même de son admission sans risque majoré. L’amélioration des techniques chirurgicales et d’anesthésie autorise ce nouveau mode de prise en charge.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.