Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture du pôle psychiatrie Baille

Ouvert sur la ville, conçu comme un élément primordial de la resocialisation des patients, le pôle psychiatrie Baille accueille les services psychiatriques du centre de Marseille.

Ouvert sur le boulevard Baille, artère passante de Marseille, le pôle psychiatrie de la Conception dirigé par le Dr Jean-Claude Samuelian a été conçu par les architectes Scau, Zublena, Cabannes et Bonnier comme un facteur de socialisation des patients. Le bâtiment avant-gardiste, aux façades de métal ajouré ponctué de couleurs vives, héberge trois secteurs de psychiatrie adultes, la cellule d’urgences médico-psychologiques et une unité d’accueil des urgences psychiatriques. Dans le même bâtiment, la direction Informatique et Réseau de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille s’est installée fin septembre.

Le déménagement des services de psychiatrie de la Timone et de la Capelette a commencé le 4 octobre, avec l’arrivée des Secteurs du Dr Gouiran et du Dr Samuelian, de l’Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques (UAUP) et du service des tutelles, en provenance de l’hôpital de la Timone.

Dans la semaine du 16 octobre, les structures d’hospitalisation temps plein du Dr Bremond, situées actuellement à la Capelette, viendront les rejoindre. Parallèlement la structure d’hospitalisation de jour de ce secteur déménagera de la Capelette à l’hôpital de la Timone.

Début 2007, le secteur du Pr Naudin s’installera dans le nouveau pavillon de Psychiatrie de l’hôpital Sainte-Marguerite. Jusqu’à cette date, il restera à l’hôpital de la Timone.

Fiche technique

Surface : 18 800 m2 hors parking
132 lits
Création d’un parking de 427 places
Coût toutes dépenses confondues (parking compris) : 52,7 millions
Début et fin des travaux : janvier 2005 – juillet 2006

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.