Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnes âgées : leurs médecins de ville en contact direct avec l’AP-HM via une hotline

Le pôle de gériatrie de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) dirigé par le Pr Patrick Villani, a mis en place un numéro de téléphone réservé aux médecins généralistes de l’agglomération marseillaise, aux médecins coordonnateurs d’EHPAD ou d'établissements médico-sociaux.
Le pôle de gériatrie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) dirigé par le Pr Patrick Villani, a mis en place un numéro de téléphone réservé aux médecins généralistes de l’agglomération marseillaise, aux médecins coordonnateurs d’EHPAD ou d’établissements médico-sociaux.

Ce service + vient renforcer la relation ville hôpital que l’AP-HM entend développer. L’objectif est de mettre en place avec le professionnel de ville et en concertation avec la personne âgée, la solution qui lui conviendra le mieux.

Cette échange privilégié va fluidifier le parcours de la personne âgée entre la ville et l’hôpital en aidant les professionnels à faire face aux situations complexes. Les gériatres qui prennent en direct les appels possèdent une solide expérience. Ils sont capables, selon les situations d’organiser une hospitalisation sans passer par les urgences ou de proposer des alternatives comme des séances d’hôpitaux de jour ou encore de dépêcher dans les EHPAD ou à domicile des médecins gériatres membres des réseaux de gériatrie de la ville et des équipes mobiles hospitalières.

Le pôle de gériatrie de l’AP-HM

Le pôle de gériatrie dispose de deux unités de Soins de Suite et de Réadaptation de 50 lits spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées poly-pathologiques dépendantes ou à risque de dépendance situées à Sainte-Marguerite, d’une unité de court séjour de 25 lits ainsi que de 21 lits délocalisés sur le site de la Timone, d’un hôpital de jour gériatrique et d’une plateforme de consultations externes.
Deux équipes mobiles de gériatrie et une unité transversale d’oncogériatrie viennent compléter l’offre de soins. 
Au total, le pôle de gériatrie prend en charge chaque année près de 6 000 personnes âgées.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.