Point d’orgue d’une année musicale riche et éclectique

Auteur /Etablissement :
Point d'orgue d'une année musicale riche et éclectique, la Fête de la musique au CHU regroupe du 19 au 21 juin, une trentaine d'unités et près d'une dizaine d'artistes.

Point d’orgue d’une année musicale riche et éclectique, la Fête de la musique au CHU regroupe du 19 au 21 juin, une trentaine d’unités et près d’une dizaine d’artistes.

Durant ces 3 jours de fête musicale, les patients, les visiteurs et les soignants ont pu se retrouver autour de la chanson française, de la musique manouche, des variétés internationales et découvrir des instruments du monde entier.

Le programme des Mots Zé des Sons, engagé depuis 2005 au CHU, a largement favorisé l’implication des équipes dans cette 26e fête de la musique. D’année en année, « Des Mots Zé des Sons » réussit à sensibiliser un nombre croissant de services à l’introduction de la musique et des contes à l’hôpital.

Les services pionniers du programme se sont aussi impliqués dans la fête de la musique : gérontologie, pédiatrie, addictologie, Soins de Suite et de Soins de longue durée. De nouveaux services les ont rejoints pour fêter ensemble la musique le 21 juin : services de neurologie, de neurochirurgie, de chirurgie viscérale, des maladies du foie et de l’appareil digestif, de cardiologie, des maladies du sang.

Le 20 juin le duo « sarcatone », -chanteurs et comédiens- a même provoqué une belle rencontre « intergénérationnelle ». En effet, les enfants d’un centre de loisirs proche du « Département de soins de suite et soins de longue durée » ont assisté, en voisins, à une représentation qui invitait le public à un voyage à travers le siècle dernier en chansons théâtralisées.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.