Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poitiers : le CHU du futur inaugure « DUNE », son nouveau centre de consultations chirurgicales

Auteur /Etablissement :
Restructuration d’ampleur, nouveaux bâtiments, phase après phase Poitiers redessine le CHU de demain. Au centre, un pôle high tech constitué d’un plateau équipé des dernières innovations en imagerie et en radiologie interventionnelle et autour les espaces de consultations et de chirurgie ambulatoire et robotique. Dernière création en date, « DUNE* » un pôle de 1 600m² réunissant les consultations de chirurgie viscérale, d'hépato-gastro-entérologie et d'urologie.
Restructuration d’ampleur, nouveaux bâtiments, phase après phase Poitiers redessine le CHU de demain. Au centre, un pôle high tech constitué d’un plateau équipé des dernières innovations en imagerie et en radiologie interventionnelle et autour les espaces de consultations et de chirurgie ambulatoire et robotique. Dernière création en date, « DUNE* » un pôle de 1 600m² réunissant les consultations de chirurgie viscérale, d’hépato-gastro-entérologie et d’urologie. En installant les consultations à proximité des unités d’hospitalisation, Poitiers optimise les organisations et encourage le déploiement de la chirurgie ambulatoire dans les différentes disciplines. 
«Outil indispensable d’offre de soins à la population, DUNE accueillera les consultations de chirurgie robotique, ainsi que des activités très spécialisées en stomathérapie, en bilan urodynamique ou une nouvelle activité de pelvi-périnéologie. » commente Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU
Incontinence : focus sur le nouveau centre de pelvi-périnéologie
Cette nouvelle unité traite les troubles de la statique pelvienne, les prolapsus de la vessie ou du rectum, les troubles neuro-urologique et l’incontinence. Comme ces affections perturbent le fonctionnement de plusieurs organes, une intervention multidisciplinaire est requise. Dans la nouvelle organisation, ce n’est plus le patient qui se déplace vers le chirurgien digestif, le gastro-entérologue, l’urologue ou le chirurgien pédiatre mais les compétences qui viennent à lui de manière fluide et coordonnée. Les bilans et examens sont concentrés sur une journée et les cas complexes discutés en équipe. La synthèse des avis expert permet d’établir un diagnostic complet proposition thérapeutique adressés au patient et à son médecin traitant.
« La naissance de ce centre est un message d’espoir transmis aux patientes ; certaines d’entre elles sont très jeunes, seulement une trentaine d’années. Nous leur disons qu’il existe des solutions à leurs problèmes d’incontinence. Dans ce domaine, la chirurgie a fait d’énormes progrès avec la chirurgie mini-invasive ou percutanée » précise le Dr Marie-Line Barussaud, chirurgienne digestive Et pour rester à la pointe du progrès et le partager, l’équipe du centre pelvi-périnéologie propose un enseignement intégré aux élèves sages-femmes et kinés.
*DUNE pour Digestif  Urologie Néphrologie Endocrinologie : données repères du nouveau centre de chirurgie viscérale, d’hépato – gastro – entérologie et d’urologie 
Hépato-gastro-entérologie :  7 000 consultations/an, 13 médecins aux consultations 
Urologie : près de 6 000 consultations/an, 5 médecins aux consultations 
Chirurgie viscérale :  près de 6 500 consultations/an, 12 médecins aux consultations
Moyens mutualisés comme les locaux communs aux trois spécialités : salle de soins, salle de prélèvement, secrétariat, accueil, prise de rendez-vous
Superficie du nouveau plateau de consultations : 1 650 m²
Coût des travaux : environ 2 millions d’euros
Coût toutes dépenses confondues : 2,3 millions d’euros.
Pour un plus grand confort des patients, les plages horaires de consultations s’élargissent : le centre est ouvert de 8h à 17h45 chaque jour de la semaine sous l’accompagnement du personnel paramédical.
D’après le dossier publié dans le magazine du CHU de Poitiers

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.