Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec mardi 23 juin 2009

Premier établissement pédiatrique crée dans le monde il y a 200 ans, l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) traite chaque jour 150 enfants aux urgences, 400 en hospitalisation et 700 en consultation. Fort d'une histoire très riche en découvertes scientifiques et en innovations médicales, il s'est développé au fil des siècles par la construction de nombreux bâtiments - 28 au total - enchevêtrés sur 9 hectares. La pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec marque le début d'une restructuration en profondeur du site.

Premier établissement pédiatrique crée dans le monde il y a 200 ans, l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) traite chaque jour 150 enfants aux urgences, 400 en hospitalisation et 700 en consultation. Fort d’une histoire très riche en découvertes scientifiques et en innovations médicales, il s’est développé au fil des siècles par la construction de nombreux bâtiments – 28 au total – enchevêtrés sur 9 hectares. La pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec marque le début d’une restructuration en profondeur du site.

Le futur bâtiment Laennec rassemblera sur 55 000 m2 des équipes hautement spécialisées aujourd’hui dispersées sur 3 sites hospitaliers et 10 bâtiments : Necker-Enfants Malades, Saint-Vincent-de-Paul et la néonatologie de l’Institut de Puériculture de Paris. Il regroupera des activités de chirurgie pédiatrique (neurochirurgie, chirurgie orthopédique, Oto-rhino-laryngologie, stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, chirurgie viscérale), des spécialités médicales, des unités de réanimation pédiatrique chirurgicale et médico chirurgicale polyvalente, les urgences, un plateau d’imagerie, la maternité et la néonatologie.

Il comprendra 400 lits et berceaux, 20 salles d’opérations, 60 salles de consultations externes, des équipements médico-techniques de haut niveau (IRM, Scanner…) permettant d’accueillir chaque année 70 000 urgences pédiatriques, près de 40 000 hospitalisés, 160 000 consultants … et 3 000 naissances.

La construction de ce bâtiment s’inscrit dans un projet d’urbanisme ambitieux qui prévoit une totale recomposition du site hospitalier avec :
– la création d’un parc de 1 hectare avec la plantation de 200 nouveaux arbres, traversé d’une allée reliant la rue de Sèvres à la rue de Vaugirard,
– un Carré historique entièrement restauré qui redeviendra l’entrée piétons –et le coeur- de l’hôpital.

En imaginant un hôpital à la pointe de la technologie qui sache aussi donner toute sa place à la famille, un hôpital lumineux, vert et ouvert sur la ville et ses habitants, un hôpital chaleureux et convivial où médecins et infirmières pourront exercer dans les meilleures conditions possibles pour les patients, le Nouveau Necker, préparé depuis 10 ans, constitue un véritable espoir pour les jeunes patients d’aujourd’hui et de demain.

La pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec se déroulera le 23 juin à 17h, en présence de Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris, Philippe Goujon, maire du 15ème, Jean-Marie Le Guen, Président suppléant du Conseil d’Administration de L’AP-HP, Benoît Leclercq, Directeur général de l’AP-HP, Serge Morel, Directeur de l’hôpital Necker- Enfants malades et Pierre Carli, Président du Comité consultatif médical.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.