Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Greffe rénale à partir de donneur vivant : un nouvel élan

Les spécialistes de France et d’Europe francophone de la transplantation réunis les 12 et 13 juin 2015 à la Faculté de Médecine de Nancy, présentent les perspectives de la greffe rénale par donneur vivant et les pistes pour lever les obstacles persistants.

Les spécialistes de France et d’Europe francophone de la transplantation réunis les 12 et 13 juin 2015 à la Faculté de Médecine de Nancy, présentent les perspectives de la greffe rénale par donneur vivant et les pistes pour lever les obstacles persistants.
En lien avec l’Agence de Biomédecine, le CHRU de Nancy souhaite donner un nouvel élan à cette alternative efficace pour traiter les patients en insuffisance rénale chronique (IRC) terminale.
Beaucoup d’efforts ont été entrepris pour proposer ce choix à un plus grand nombre de patients. Mais par comparaison avec les pays voisins à la France, il est encore possible de développer davantage l’activité. L’ensemble des donneurs vivants suivis au CHRU de Nancy bénéficie des avantages d’une technique opératoire dite mini-invasive grâce à un robot chirurgical de pointe. Une technique opératoire pour laquelle Nancy est référent européen.
La greffe est une activité hyperspécialisée dont la réussite repose sur la synergie des compétences et l’engagement des équipes hospitalières (néphrologie, urologie, laboratoire HLA, anesthésie-réanimation, radiologues, laboratoires de biologie…) dont la coordination est garantie par l’Unité de Prélèvement d’Organes et de Tissus dirigée par le Dr Hélène Grégoire.
Par la mise en relation d’organismes publics, privés et associatifs, le réseau interhospitalier Nephrolor présidé par le Pr Michèle Kessler structure un système régional de recueil des données sur l’IRC terminale et facilite l’accès aux soins des patients.
La région Lorraine est particulièrement concernée par les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique terminale. Si 90% des Lorrains greffés le sont au CHRU de Nancy, les services de Néphrologie (Pr Luc Frimat) et d’Urologie (Pr Jacques Hubert) transplantent également des patients habitant les régions limitrophes (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne), voire la Belgique et le Luxembourg.
En 2014, 85 reins ont été transplantés au CHRU de Nancy dont 22 greffes réalisées à partir de donneurs vivants. Plus de 350 personnes restent inscrites sur les listes d’attente nancéiennes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.