Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Première Chirurgicale

Auteur /Etablissement :
Greffe cardiaque chez un patient qui bénéficiait depuis 3 ans d'un Coeur artificiel implantable.

Greffe cardiaque chez un patient qui bénéficiait depuis 3 ans d’un
Coeur artificiel implantable.

Le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital de la Timone a réalisé avec succès une greffe cardiaque chez un patient porteur depuis plus de 3 ans d’un coeur artificiel implantable, le NOVACOR.
Véritable succès médical et technologique, ce système a été mis au point aux Etats-Unis.


Dans le Sud de la France, l’hôpital de la Timone est le seul établissement à pouvoir utiliser cette technologie (4 centres en France).

Le ventricule artificiel est utilisé dans les cas de défaillances cardiaques graves, rebelles aux traitements conventionnels. Il concerne le plus souvent des malades en attente de greffe cardiaque. En effet, le manque de greffons disponibles impose d’envisager des alternatives possibles.
Le système NOVACOR, implanté chez 15 patients à l’hôpital de la Timone, a démontré sa fiabilité (à ce jour, 1300 personnes dans le monde ont bénéficié d’un NOVACOR), il peut dans certaines indications être une alternative définitive à la greffe.

Un patient de l’hôpital de la Timone, âgé de 54 ans, a vécu pendant plus de 3 ans avec ce système en ayant regagné rapidement son domicile, et vivant de manière totalement autonome. Il fait partie des 7 patients au monde ayant gardé ce système aussi longtemps. Il a été greffé avec succès par les Docteurs Collart, Metras et Riberi.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.