Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prise en charge des pathologies rétiniennes : une unité d’ophtalmologie gérontologique

Auteur /Etablissement :
Le Centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique (CANGC) dispose d’une nouvelle unité pour traiter les pathologies rétiniennes chez la personne âgée. « Nous voulions apporter à nos patients une offre de soins personnalisée, tenant compte des spécificités liées à l’âge dans le cadre d’une collaboration multidisciplinaire. » C’est chose faite : « Cette unité spécialisée, dédiée aux patients âgés de 65 ans et plus, est ouverte à la fois aux patients externes en accès direct et à ceux adressés par nos confrères hospitaliers ou libéraux. » expliquent les responsables.

Sous l’impulsion conjointe du Pr Gilles Berrut, chef de pôle hospitalo-universitaire de gérontologie clinique et du Pr Michel Weber, chef de service d’ophtalmologie, le CHU de Nantes a ouvert une unité d’ophtalmologie au sein du Centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique (CANGC). Cette unité rassemble des consultations spécialisées et un plateau technique complet dédiés à la prise en charge des pathologies rétiniennes et en particulier de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). « Nous voulions apporter à nos patients une offre de soins personnalisée, tenant compte des spécificités liées à l’âge dans le cadre d’une collaboration multidisciplinaire. » C’est chose faite : « Cette unité spécialisée, dédiée aux patients âgés de 65 ans et plus, est ouverte à la fois aux patients externes en accès direct et à ceux adressés par nos confrères hospitaliers ou libéraux. » expliquent les responsables.
« Dans sa forme humide ou exsudative, la DMLA se traduit par une prolifération sous la rétine de néovaisseaux anormaux. Cette forme évolue vers une perte de la vision centrale, si elle n’est pas prise en charge rapidement. » Ce processus peut être freiné par des médicaments antiangiogéniques directement injectés dans l’œil par voie intravitréenne. Ces médicaments ont permis, depuis leur mise sur le marché, la diminution de la prévalence de la malvoyance ou de la cécité d’environ 50 %.
Le Dr Hélène Massé s’est spécialisée dans les pathologies rétiniennes : « Afin de pouvoir traiter ces DMLA humides, nous disposons d’une salle spécifiquement dédiée aux injections intravitréennes. Ces injections doivent être répétées avec des intervalles différents pour chaque patient, nécessitant un suivi régulier et personnalisé dans le cadre d’une consultation spécialisée."
Incidence en hausse
La DMLA est la première cause de handicap visuel des personnes de plus de 65 ans. Dans les années à venir, compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, son incidence ne va cesser d’augmenter. 
Contact : 02.40.68.66.19

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.