Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prothèse totale de hanche : entré le matin, sorti le soir – 1ère dans le public

Le CHU Amiens-Picardie vient de signer la 1ère prothèse totale de hanche en ambulatoire, réalisée dans un établissement public ! Souffrant d’une arthrose évoluée, un patient, âgé d’une cinquantaine d’années a accepté le nouveau protocole ambulatoire pour la pose de sa prothèse totale de hanche : opéré le 25 août 2015 au matin, il a pu regagner son domicile le soir même, en marchant à l’aide de deux cannes.
Le CHU Amiens-Picardie vient de signer la 1ère prothèse totale de hanche en ambulatoire, réalisée dans un établissement public ! Souffrant d’une arthrose évoluée, un patient, âgé d’une cinquantaine d’années a accepté le nouveau protocole ambulatoire pour la pose de sa prothèse totale de hanche : opéré le 25 août 2015 au matin, il a pu regagner son domicile le soir même, en marchant à l’aide de deux cannes. Comme pour toutes les prises en charge ambulatoires, il bénéficie d’un suivi particulier.
Le Professeur Gabrion, chirurgien orthopédique au CHU Amiens-Picardie, a réalisé cette intervention grâce à une étroite collaboration avec les anesthésistes et l’équipe paramédicale.
Cette chirurgie lourde s’effectue désormais ambulatoire grâce aux progrès conjoints des techniques d’anesthésie et de chirurgie mini-invasive. Les produits anesthésiants provoquent un relâchement musculaire optimal et limitent les pertes sanguines. Quant aux incisions en chirurgie mini-invasive, elles épargnent au maximum les muscles et réduisent de ce fait la douleur post-opératoire.
Après la visite du chirurgien, du médecin anesthésiste et sous contrôle de l’infirmier, la sortie se fait en fin de journée après la reprise de la marche. Le patient bénéficie d’une qualité de soins optimisée et se rétablit très vite. Il peut, en moins de 24 heures, faire ce qui auparavant prenait plusieurs jours.
Depuis plusieurs années, le Professeur Mertl, Chef de  service Chirurgie Orthopédique et Traumatologique au CHU Amiens-Picardie, a élaboré un protocole sur la réhabilitation précoce avec un retour rapide à la marche. Cette nouvelle norme s’applique à tous les opérés de prothèses de hanche et de genou dans l’optique d’une récupération plus rapide.
Quelques mois après la lobectomie partielle de poumon en ambulatoire, les équipes médicales du CHU Amiens-Picardie poursuivent leurs innovations en ambulatoire. Ces avancées thérapeutiques et organisationnelles profitent aux patients picards de soins qui disposent au CHU de soins de haute technicité dans un environnement toujours plus confortable.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.