Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prouesse en chirurgie : reconstruction du bassin par autogreffe du fémur

Le chirurgien orthopédiste Pierre-Olivier Pinelli a réalisé une reconstruction du bassin chez une patiente atteinte d’un cancer des os (sarcome) de la hanche selon une méthode chirurgicale très complexe et rare. Dans le cas de cette patiente, âgée d'une cinquantaine d'année, cette opération représentait la seule alternative pour enlever la lésion cancéreuse car aucune solution thérapeutique ne permettait de contrôler l’évolution locale de la maladie. Cette intervention de très haute technicité demeure exceptionnelle. Seuls quelques cas semblables ont été réalisés à travers le monde. Actuellement, la patiente ne présente aucune complication.

Le chirurgien orthopédiste Pierre-Olivier Pinelli a réalisé une reconstruction du bassin chez une patiente atteinte d’un cancer des os (sarcome) de la hanche selon une méthode chirurgicale très complexe et rare. L’intervention s’est déroulée en juillet 2012. Dans le cas de cette patiente, âgée d’une cinquantaine d’année, cette opération représentait la seule alternative pour enlever la lésion cancéreuse car aucune solution thérapeutique ne permettait de contrôler l’évolution locale de la maladie. Cette intervention de très haute technicité demeure exceptionnelle.  Seuls quelques cas semblables ont été réalisés à travers le monde. Actuellement, la patiente ne présente aucune complication. 
Une intervention pour traiter des cancers qui jusque-là ne bénéficiaient que de traitements palliatifs
4 mois après son passage au bloc opératoire en juillet 2012 l’état de santé de la patiente est actuellement stabilisé et permet de constater le succès de l’opération. La patiente ne présente plus aucune trace de cancer et recommence à marcher. La chirurgie qui a duré plus de douze heures a d’abord nécessité l’ablation de plus de 50%  du bassin et d’une partie du fémur. La fraction du bassin enlevée a été ensuite reconstruite grâce au fémur retiré et à la pose de prothèses. Les éléments nobles (nerfs et vaisseaux) ont tous pu être conservés, ce qui permet d’espérer une bonne récupération fonctionnelle.
Le succès de cette performance chirurgicale démontre qu’il est possible, dans certains cas, de traiter de manière efficace des malades qui ne bénéficiaient jusque là que de traitements palliatifs.
Le Dr Pierre-Olivier PinelliA exerce au sein du service de chirurgie orthopédique et vertébrale dirigé par le Pr Serge Nazarian,  hôpital  de la Conception (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.