Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Psychiatrie : le projet des secteurs adultes GO4 et G05 de Grande-Terre

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Pointe-à-Pitre gère deux des sept secteurs de psychiatrie adulte et vient d'achever l'élaboration de leur projet. Le projet de secteur a été rédigé à partir de l'analyse des besoins de la population et des personnes prises en charge dans les différentes structures de soins. Il tient également compte des réflexions des équipes pluridisciplinaires.

Le 17 août 2000, un comité de pilotage a été constitué. Il représentait toutes les structures et catégories professionnelles (directeur adjoint, infirmier général, médecins, cadres supérieurs, cadres de santé, ASH, aides-soignantes, assistantes sociales, psychologues, secrétaires médicales, infirmiers, ergothérapeutes et éducateurs spécialisés). Des séances de travail ouvertes à tous furent organisées afin de permettre à chacun de s’exprimer sur la carte d’identité du secteur, sur le programme de besoins et de formuler des propositions concrètes de mise en ?uvre d’une psychiatrie moderne.

Le programme de développement porte notamment sur :

– la mise en place des urgences psychiatriques et le développement de la psychiatrie de liaison,
– la mise en place d’un pôle instersectoriel de réadaptation psychosociale,
– le projet de l’utilisation de l’électroconvusivothérapie?

Les objectifs de progrès retenus sont :

– la réactualisation du dossier de soins
– la formalisation des réseaux de soins,
– l’élaboration de protocoles,
– le développement de l’intersectorialité
L’élaboration d’un programme de besoins dont l’un des éléments est la nécessité de moderniser les locaux d’hospitalisation des patients. Des constructions nouvelles sont planifiées notamment à horizon 2001.
Une période de transition a été prévue dans la mesure où tous les postes médicaux ne sont pas occupés et les équipes constituées. Quant aux locaux, des travaux de rénovation et d’entretien permettront d’attendre les nouveaux bâtiments dans de meilleures conditions.
Malgré ces difficultés, la dynamique de projet est lancée et le personnel poursuit la réflexion sur une pratique renouvelée.
Sa mobilisation permettra de faire disparaître tous les aspects asilaires de l’institution psychiatrique au profit d’une prise en charge moderne, ouverte sur l’extérieur.

Vers la modernisation de la psychiatrie

La large concertation des professionnels et l’analyse du système psychiatrique en Guadeloupe par les acteurs de terrain ont largement contribué à l’élaboration du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et Social (SROSS) de psychiatrie 2000-2004. Une enveloppe de 68 millions de francs (10 366 533 ?) a été attribuée à la santé mentale en Guadeloupe.

Les grandes orientations du SROSS
Optimisation de l’offre de soins

– réaffirmer l’importance et le rôle prépondérant de la politique de secteur
– réaffirmer le rôle fondamental du centre médico-psychologique
– externaliser les structures d’accueil de jour et augmenter les capacités d’accueil
– favoriser l’intersectorialité et la mise en réseau
– améliorer l’accueil et les conditions d’hébergement des patients en hospitalisation à temps complet

Principes de la prise en charge

– organiser les urgences psychiatriques
– développer la psychiatrie de liaison
– rendre adéquate la prise en charge des patients hospitalisés en psychiatrie
– rapprocher les lieux de prise en charge de lapidation en procédant à un nouveau
redécoupage sectoriel.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.