Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Psychiatrie : le projet des secteurs adultes GO4 et G05 de Grande-Terre

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Pointe-à-Pitre gère deux des sept secteurs de psychiatrie adulte et vient d'achever l'élaboration de leur projet. Le projet de secteur a été rédigé à partir de l'analyse des besoins de la population et des personnes prises en charge dans les différentes structures de soins. Il tient également compte des réflexions des équipes pluridisciplinaires.

Le 17 août 2000, un comité de pilotage a été constitué. Il représentait toutes les structures et catégories professionnelles (directeur adjoint, infirmier général, médecins, cadres supérieurs, cadres de santé, ASH, aides-soignantes, assistantes sociales, psychologues, secrétaires médicales, infirmiers, ergothérapeutes et éducateurs spécialisés). Des séances de travail ouvertes à tous furent organisées afin de permettre à chacun de s’exprimer sur la carte d’identité du secteur, sur le programme de besoins et de formuler des propositions concrètes de mise en ?uvre d’une psychiatrie moderne.

Le programme de développement porte notamment sur :

– la mise en place des urgences psychiatriques et le développement de la psychiatrie de liaison,
– la mise en place d’un pôle instersectoriel de réadaptation psychosociale,
– le projet de l’utilisation de l’électroconvusivothérapie?

Les objectifs de progrès retenus sont :

– la réactualisation du dossier de soins
– la formalisation des réseaux de soins,
– l’élaboration de protocoles,
– le développement de l’intersectorialité
L’élaboration d’un programme de besoins dont l’un des éléments est la nécessité de moderniser les locaux d’hospitalisation des patients. Des constructions nouvelles sont planifiées notamment à horizon 2001.
Une période de transition a été prévue dans la mesure où tous les postes médicaux ne sont pas occupés et les équipes constituées. Quant aux locaux, des travaux de rénovation et d’entretien permettront d’attendre les nouveaux bâtiments dans de meilleures conditions.
Malgré ces difficultés, la dynamique de projet est lancée et le personnel poursuit la réflexion sur une pratique renouvelée.
Sa mobilisation permettra de faire disparaître tous les aspects asilaires de l’institution psychiatrique au profit d’une prise en charge moderne, ouverte sur l’extérieur.

Vers la modernisation de la psychiatrie

La large concertation des professionnels et l’analyse du système psychiatrique en Guadeloupe par les acteurs de terrain ont largement contribué à l’élaboration du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et Social (SROSS) de psychiatrie 2000-2004. Une enveloppe de 68 millions de francs (10 366 533 ?) a été attribuée à la santé mentale en Guadeloupe.

Les grandes orientations du SROSS
Optimisation de l’offre de soins

– réaffirmer l’importance et le rôle prépondérant de la politique de secteur
– réaffirmer le rôle fondamental du centre médico-psychologique
– externaliser les structures d’accueil de jour et augmenter les capacités d’accueil
– favoriser l’intersectorialité et la mise en réseau
– améliorer l’accueil et les conditions d’hébergement des patients en hospitalisation à temps complet

Principes de la prise en charge

– organiser les urgences psychiatriques
– développer la psychiatrie de liaison
– rendre adéquate la prise en charge des patients hospitalisés en psychiatrie
– rapprocher les lieux de prise en charge de lapidation en procédant à un nouveau
redécoupage sectoriel.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.