Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand malades, médecins et chercheurs avancent ensemble : l’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML)

Auteur /Etablissement :
Projet phare des hôpitaux Sud, l’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML), coordonné par le Pr Jean-Noël Argenson, réunit sur 9 000 m² des services médicaux hospitalo-universitaires spécialisés en chirurgie orthopédique, chirurgie de la main, rhumatologie, centre de chirurgie de l’arthrose et médecine du sport. Dans cette unité, les patients auront aussi accès aux appareils d’imagerie médicale de dernière génération. Ils pourront aussi bénéficier des innovations diagnostiques et thérapeutiques pour traiter l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires, de l’ostéoporose et les pathologies du sportif grâce aux laboratoires de recherche labellisés par l’université, l’INSERM et le CNRS. De par sa dimension et son organisation centrée autour des pathologies du mouvement, du diagnostic jusqu'à la rééducation, cette structure est sans équivalent en France.

Projet phare des hôpitaux Sud, l’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML), coordonné par le Pr Jean-Noël Argenson, réunit sur 9 000 m² des services médicaux hospitalo-universitaires spécialisés en chirurgie orthopédique, chirurgie de la main, rhumatologie, centre de chirurgie de l’arthrose et médecine du sport. Dans cette unité, les patients auront aussi accès aux appareils d’imagerie médicale de dernière génération. Ils pourront aussi bénéficier  des innovations diagnostiques et thérapeutiques pour traiter l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires, de l’ostéoporose et les pathologies du sportif grâce aux laboratoires de recherche labellisés par l’université, l’INSERM et le CNRS. De par sa dimension et son organisation centrée autour  des pathologies du mouvement, du diagnostic jusqu’à la rééducation, cette structure est sans équivalent en France.

L’institut, développé dans le cadre de la reconfiguration des hôpitaux Sud entamée en septembre 2010, répond à un réel besoin de santé publique, généré notamment par le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques.

Des liens étroits avec la filière de soins de suite et de réadaptation

L’institut du mouvement et de l’appareil locomoteur (IML) est également lié au pôle de médecine physique et de réadaptation et à la filière de soins de suite et de réadaptation développée dans le cadre d’un partenariat public/privé. D’ici 2013, ce projet unique en France permettra d’ouvrir 280 lits de soins de suite et de réadaptation sur le site avec l’implantation de l’Union générale des caisses d’assurance maladie (UGECAM), du centre gérontologique départemental de Montolivet, le Centre Valmante et des cliniques La Phocéanne et Saint-Martin.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.