Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand malades, médecins et chercheurs avancent ensemble : l’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML)

Auteur /Etablissement :
Projet phare des hôpitaux Sud, l’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML), coordonné par le Pr Jean-Noël Argenson, réunit sur 9 000 m² des services médicaux hospitalo-universitaires spécialisés en chirurgie orthopédique, chirurgie de la main, rhumatologie, centre de chirurgie de l’arthrose et médecine du sport. Dans cette unité, les patients auront aussi accès aux appareils d’imagerie médicale de dernière génération. Ils pourront aussi bénéficier des innovations diagnostiques et thérapeutiques pour traiter l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires, de l’ostéoporose et les pathologies du sportif grâce aux laboratoires de recherche labellisés par l’université, l’INSERM et le CNRS. De par sa dimension et son organisation centrée autour des pathologies du mouvement, du diagnostic jusqu'à la rééducation, cette structure est sans équivalent en France.

Projet phare des hôpitaux Sud, l’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML), coordonné par le Pr Jean-Noël Argenson, réunit sur 9 000 m² des services médicaux hospitalo-universitaires spécialisés en chirurgie orthopédique, chirurgie de la main, rhumatologie, centre de chirurgie de l’arthrose et médecine du sport. Dans cette unité, les patients auront aussi accès aux appareils d’imagerie médicale de dernière génération. Ils pourront aussi bénéficier  des innovations diagnostiques et thérapeutiques pour traiter l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires, de l’ostéoporose et les pathologies du sportif grâce aux laboratoires de recherche labellisés par l’université, l’INSERM et le CNRS. De par sa dimension et son organisation centrée autour  des pathologies du mouvement, du diagnostic jusqu’à la rééducation, cette structure est sans équivalent en France.

L’institut, développé dans le cadre de la reconfiguration des hôpitaux Sud entamée en septembre 2010, répond à un réel besoin de santé publique, généré notamment par le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques.

Des liens étroits avec la filière de soins de suite et de réadaptation

L’institut du mouvement et de l’appareil locomoteur (IML) est également lié au pôle de médecine physique et de réadaptation et à la filière de soins de suite et de réadaptation développée dans le cadre d’un partenariat public/privé. D’ici 2013, ce projet unique en France permettra d’ouvrir 280 lits de soins de suite et de réadaptation sur le site avec l’implantation de l’Union générale des caisses d’assurance maladie (UGECAM), du centre gérontologique départemental de Montolivet, le Centre Valmante et des cliniques La Phocéanne et Saint-Martin.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.