Re-créations récréatives

Auteur /Etablissement :
Du 16 au 22 juin 2003, douze jeunes plasticiens exposent au CHU de Nantes-Hôtel-Dieu

Du 16 au 22 juin 2003, douze jeunes plasticiens exposent au CHU de Nantes-Hôtel-Dieu

Une démarche artistique originale et une opportunité de promotion pour les jeunes artistes

12 jeunes artistes détournent des instruments médicaux le temps d’une
récréation dans l’univers hospitalier. Les patients, leurs proches et les personnels découvriront du 16 au 22 juin une série de sculptures décalées, humoristiques et colorées.

Cette ouverture de l’hôpital sur l’art atténue les frontières entre le monde des bien portants et celui des patients, entre l’institution et la cité et contribue à faire du CHU de Nantes un lieu de vie à part entière.

Initiateur de l’exposition le laboratoire BBraun a proposé à 12 jeunes artistes de créer une oeuvre en trois dimensions avec pour principale consigne d’intégrer à leur sculpture des instruments médicaux.

Inaugurée à Nantes, cette exposition originale circulera ensuite pendant un an dans les plus grands hôpitaux français. A l’issue de ce périple BBraun attribuera un prix aux 3 oeuvres les plus remarquées par le public. Celui-ci pourra exprimer son choix à l’aide des bulletins mis à sa disposition sur le
lieu d’exposition.

L’exposition d’art contemporain Recréation s’insère dans un programme d’actions culturelles qui privilégient la collaboration avec des partenaires reconnus du milieu artistique et culturel : Festival de science-fiction « Utopiales », Festival de musique baroque « Folle Journée », Edition d’un livre de photographies d’art « Vies quotidiennes à l’hôpital d’enfants de Nantes », plasticiens contemporains.

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.