Re-créations récréatives

Auteur /Etablissement :
Du 16 au 22 juin 2003, douze jeunes plasticiens exposent au CHU de Nantes-Hôtel-Dieu

Du 16 au 22 juin 2003, douze jeunes plasticiens exposent au CHU de Nantes-Hôtel-Dieu

Une démarche artistique originale et une opportunité de promotion pour les jeunes artistes

12 jeunes artistes détournent des instruments médicaux le temps d’une
récréation dans l’univers hospitalier. Les patients, leurs proches et les personnels découvriront du 16 au 22 juin une série de sculptures décalées, humoristiques et colorées.

Cette ouverture de l’hôpital sur l’art atténue les frontières entre le monde des bien portants et celui des patients, entre l’institution et la cité et contribue à faire du CHU de Nantes un lieu de vie à part entière.

Initiateur de l’exposition le laboratoire BBraun a proposé à 12 jeunes artistes de créer une oeuvre en trois dimensions avec pour principale consigne d’intégrer à leur sculpture des instruments médicaux.

Inaugurée à Nantes, cette exposition originale circulera ensuite pendant un an dans les plus grands hôpitaux français. A l’issue de ce périple BBraun attribuera un prix aux 3 oeuvres les plus remarquées par le public. Celui-ci pourra exprimer son choix à l’aide des bulletins mis à sa disposition sur le
lieu d’exposition.

L’exposition d’art contemporain Recréation s’insère dans un programme d’actions culturelles qui privilégient la collaboration avec des partenaires reconnus du milieu artistique et culturel : Festival de science-fiction « Utopiales », Festival de musique baroque « Folle Journée », Edition d’un livre de photographies d’art « Vies quotidiennes à l’hôpital d’enfants de Nantes », plasticiens contemporains.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.