Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Re-créations récréatives

Du 16 au 22 juin 2003, douze jeunes plasticiens exposent au CHU de Nantes-Hôtel-Dieu

Du 16 au 22 juin 2003, douze jeunes plasticiens exposent au CHU de Nantes-Hôtel-Dieu

Une démarche artistique originale et une opportunité de promotion pour les jeunes artistes

12 jeunes artistes détournent des instruments médicaux le temps d’une
récréation dans l’univers hospitalier. Les patients, leurs proches et les personnels découvriront du 16 au 22 juin une série de sculptures décalées, humoristiques et colorées.

Cette ouverture de l’hôpital sur l’art atténue les frontières entre le monde des bien portants et celui des patients, entre l’institution et la cité et contribue à faire du CHU de Nantes un lieu de vie à part entière.

Initiateur de l’exposition le laboratoire BBraun a proposé à 12 jeunes artistes de créer une oeuvre en trois dimensions avec pour principale consigne d’intégrer à leur sculpture des instruments médicaux.

Inaugurée à Nantes, cette exposition originale circulera ensuite pendant un an dans les plus grands hôpitaux français. A l’issue de ce périple BBraun attribuera un prix aux 3 oeuvres les plus remarquées par le public. Celui-ci pourra exprimer son choix à l’aide des bulletins mis à sa disposition sur le
lieu d’exposition.

L’exposition d’art contemporain Recréation s’insère dans un programme d’actions culturelles qui privilégient la collaboration avec des partenaires reconnus du milieu artistique et culturel : Festival de science-fiction « Utopiales », Festival de musique baroque « Folle Journée », Edition d’un livre de photographies d’art « Vies quotidiennes à l’hôpital d’enfants de Nantes », plasticiens contemporains.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.