Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recherche hospitalo-universitaire : un second succès pour le CHU de Nantes

Auteur /Etablissement :
Après le succès de Chopin, Recherche hospitalo-universitaire (RHU) portant sur l'amélioration de la prise en charge de l’hypercholestérolémie (2016), Nantes a de nouveau été retenue en 2017 pour son projet KTD-Innov (Kidney Transplantation Diagnostics Innovation) avec à la clé un financement de 8,8M€ sur 5 ans.

Après le succès de Chopin, Recherche hospitalo-universitaire (RHU) portant sur l’amélioration de la prise en charge de l’hypercholestérolémie  (2016), Nantes a de nouveau été retenue en 2017 pour son projet KTD-Innov (Kidney Transplantation Diagnostics Innovation) avec à la clé un financement de 8,8M€ sur 5 ans.
Le projet KTD-Innov (Kidney Transplantation Diagnostics Innovation), co porté par le Pr Alexandre Loupy de l’hôpital Necker et par le Dr Sophie  Brouard de l’institut de transplantation d’urologie et néphrologie de Nantes a été retenu dans le cadre de la troisième vague de l’appel à projets très compétitif de recherche hospitalo-universitaire (RHU) du programme des investissements d’avenir.
KDT-Innov ambitionne d’être la 1ère solution intégrée en transplantation rénale combinant l’utilisation des biomarqueurs et la technologie de l’information de santé. KDT-Innov se définit comme un outil de prévention et de diagnostique (système de surveillance et de diagnostic  immunitaire) de précision appliqué à la transplantation rénale.
Cette nouvelle sélection est une reconnaissance de l’excellence nantaise en recherche et renforce la candidature d’institut hospitalo-universitaire (IHU) en  transplantation que prépare le site de Nantes.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.