Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reconversion de l’Hôtel-Dieu : 2 équipes en lice

Auteur /Etablissement :
Vendredi 1er octobre 2010, après audition des 4 candidats présentant leur vison de la reconversion de l'Hôtel-Dieu, le comité de pilotage a retenu deux opérateurs : le groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et le groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt. Pour être départagées ces deux équipes devront affiner leur programme de transformation du prestigieux site en un hôtel international, un centre commercial et de bureaux... Le lauréat sera connu en fin d'année !

Vendredi 1er octobre 2010, après audition des 4 candidats présentant leur vison de la reconversion de l’Hôtel-Dieu, le comité de pilotage a retenu deux opérateurs : le groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et le groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt. Pour être départagées ces deux équipes devront affiner leur programme de transformation du prestigieux site en un hôtel international, un centre commercial et de bureaux… Le lauréat sera connu en fin d’année §

La transformation de l’Hôtel-Dieu s’inscrit dans le plan global de modernisation et de restructuration des Hospices Civils de Lyon.
Les bâtiments de l’Hôtel-Dieu ne sont plus adaptés aux besoins fonctionnels d’un hôpital moderne. Le projet d’établissement des HCL a donc prévu la réorganisation de l’activité médicale de l’Hôtel-Dieu sur différents sites et la fermeture de l’établissement.
Un protocole d’accord tripartite a été signé entre les HCL, propriétaires du site, la ville de Lyon et le Grand Lyon. Un comité de pilotage regroupant des représentants de ces trois institutions accompagne l’opération de reconversion du site.

Au cahier des charge
– La réalisation d’un hôtel 4 ou 5 étoiles luxe de classe internationale d’une capacité de l’ordre de 120 chambres minimum et de ses services associés (restauration, détentes, spa, accueil deséminaires…),
– L’implantation d’activités commerciales (métiers de bouche et boutiques),
– La création de surfaces dédiées à des activités tertiaires,
– La requalification des cours, passages et galeries pour les rendre accessibles,
– Pas d’accueil d’activités médicales susceptibles de concurrencer celles des Hospices Civils de Lyon,
– La prise en compte d’une approche environnementale adaptée au bâtiment.

4 opérateurs ont présentés un projet
– Aerium-Thed / Icade / A.A.A.B. / Perrot / Fairmont
– Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental
– Ing/Reichen & Robert / Bortolussi / Four Seasons
– Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt

A l’issue d’une après-midi de présentation, deux candidatures ont été retenues : celle du groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et celle du groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt, qui auront à affiner leur projet dans les prochaines semaines.

Rendez-vous est pris pour la fin d’année : après plusieurs réunions de travail, un lauréat se verra confier l’aménagement du site pour un début des travaux en 2012.

A lire sur le même sujet
Hotel-Dieu : la reconversion du site à l’étude

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.