Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reconversion de l’Hôtel-Dieu : 2 équipes en lice

Auteur /Etablissement :
Vendredi 1er octobre 2010, après audition des 4 candidats présentant leur vison de la reconversion de l'Hôtel-Dieu, le comité de pilotage a retenu deux opérateurs : le groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et le groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt. Pour être départagées ces deux équipes devront affiner leur programme de transformation du prestigieux site en un hôtel international, un centre commercial et de bureaux... Le lauréat sera connu en fin d'année !

Vendredi 1er octobre 2010, après audition des 4 candidats présentant leur vison de la reconversion de l’Hôtel-Dieu, le comité de pilotage a retenu deux opérateurs : le groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et le groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt. Pour être départagées ces deux équipes devront affiner leur programme de transformation du prestigieux site en un hôtel international, un centre commercial et de bureaux… Le lauréat sera connu en fin d’année §

La transformation de l’Hôtel-Dieu s’inscrit dans le plan global de modernisation et de restructuration des Hospices Civils de Lyon.
Les bâtiments de l’Hôtel-Dieu ne sont plus adaptés aux besoins fonctionnels d’un hôpital moderne. Le projet d’établissement des HCL a donc prévu la réorganisation de l’activité médicale de l’Hôtel-Dieu sur différents sites et la fermeture de l’établissement.
Un protocole d’accord tripartite a été signé entre les HCL, propriétaires du site, la ville de Lyon et le Grand Lyon. Un comité de pilotage regroupant des représentants de ces trois institutions accompagne l’opération de reconversion du site.

Au cahier des charge
– La réalisation d’un hôtel 4 ou 5 étoiles luxe de classe internationale d’une capacité de l’ordre de 120 chambres minimum et de ses services associés (restauration, détentes, spa, accueil deséminaires…),
– L’implantation d’activités commerciales (métiers de bouche et boutiques),
– La création de surfaces dédiées à des activités tertiaires,
– La requalification des cours, passages et galeries pour les rendre accessibles,
– Pas d’accueil d’activités médicales susceptibles de concurrencer celles des Hospices Civils de Lyon,
– La prise en compte d’une approche environnementale adaptée au bâtiment.

4 opérateurs ont présentés un projet
– Aerium-Thed / Icade / A.A.A.B. / Perrot / Fairmont
– Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental
– Ing/Reichen & Robert / Bortolussi / Four Seasons
– Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt

A l’issue d’une après-midi de présentation, deux candidatures ont été retenues : celle du groupe Eiffage/ AIA- Constantin/ D. Repellin/ Intercontinental , et celle du groupe Nexity/ Ory-Ricciotti/ Naviglio/ Hyatt, qui auront à affiner leur projet dans les prochaines semaines.

Rendez-vous est pris pour la fin d’année : après plusieurs réunions de travail, un lauréat se verra confier l’aménagement du site pour un début des travaux en 2012.

A lire sur le même sujet
Hotel-Dieu : la reconversion du site à l’étude

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.