Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Refonder le lien entre l’hôpital et l’université

La construction d'un centre de recherche de plus de 4 000 m² sur le site de l'hôpital Tenon est la réalisation la plus emblématique de l'ambitieuse coopération instaurée entre L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI). La convention signée le 3 juillet porte également sur des projets conjoints de formation, de valorisation, d'organisations innovantes de la recherche ou encore de la gestion du patrimoine foncier.

La construction d’un centre de recherche de plus de 4 000 m² sur le site de l’hôpital Tenon est la réalisation la plus emblématique de l’ambitieuse coopération instaurée entre L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI). La convention signée le 3 juillet porte également sur des projets conjoints de formation, de valorisation, d’organisations innovantes de la recherche ou encore de la gestion du patrimoine foncier.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) signent la première convention hospitalo-universitaire depuis 40 ans.

Renforcer la recherche française, mieux la valoriser face à un accroissement des besoins de formation des praticiens, élargir cette formation dans le cadre d’une plus grande interdisciplinarité, partager les ressources et les compétences… sont les nouveaux enjeux qui s’imposent aux mondes hospitalier et universitaire. C’est pourquoi la coopération entre ces deux institutions doit être renforcée et développée.

En effet, la dernière convention hospitalo-universitaire de l’AP-HP, l’unique Centre Hospitalier Universitaire d’Ile de France, avec la Faculté de médecine de Paris remonte à 1965. Cette entité ayant juridiquement disparu en 1968, aucun accord n’avait été établi depuis, hormis des conventions parcellaires conclues pour gérer le quotidien.

La refondation du lien avec les universités et le développement de la recherche, actions prioritaires du plan Stratégique 2005-2009 de l’AP-HP, va donc se concrétiser par un renforcement de sa coopération avec cette université et permettre des synergies bénéfiques tant aux professionnels qu’aux malades.

L’AP-HP et l’université Pierre et Marie Curie vont donc ainsi formaliser cette volonté de travailler ensemble et d’engager des projets communs en signant une convention de constitution d’un centre hospitalier et universitaire avec la faculté de Médecine de l’université Pierre et Marie Curie. Cette convention entre les hôpitaux du Groupement Hospitalier et Universitaire-Est (GHU-Est) de l’AP-HP et l’université Pierre et Marie Curie (Faculté de médecine), renforce la coordination des deux institutions dans le domaine des soins, de l’enseignement et de la recherche. Elle porte notamment sur :
– la formation (évaluation des besoins en formation en fonction de l’évolution prévisible de la démographie médicale et de celle des besoins de santé ; projets conjoints de formation professionnelle dans les métiers de la santé, du traitement de l’information, de l’imagerie médicale, du management, pour la formation initiale, diplômante, continue, ou pour la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) etc.)
– l’attractivité, l’évaluation et la visibilité externe (mise en place coordonnée des méthodes d’évaluation des missions d’enseignement, de soins et de recherche, etc.)
– la recherche (missions communes de recherche, d’expertise et d’enseignement dans le cadre de nouvelles politiques de santé publique mises en oeuvre par les autorités sanitaires ; nouvelle organisation de la recherche, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité, etc.)
– la valorisation des résultats de la recherche
– la gestion du patrimoine immobilier

Le nouveau cnetre de recherche
La construction d’un centre de recherche de plus de 4 000 m² sur le site de l’hôpital Tenon, est emblématique de cette volonté de l’AP-HP de s’investir dans la recherche avec ses partenaires institutionnels. Orienté notamment sur le cancer et la néphrologie, ce centre accueillera des équipes Inserm déjà présentes sur le site ou dans d’autres hôpitaux rattachés à cette université, mais aussi celles répondant à un appel à candidature lancé au niveau international. Il ouvrira ses portes aux chercheurs au cours du mois de janvier 2007.

La convention entre l’AP-HP et l’Université Pierre et Marie Curie a été signée lundi 3 juillet 2006 par Jean-Charles POMEROL, Président de l’université Pierre et Marie Curie, Rose-Marie VAN LERBERGHE, Directrice générale de l’AP-HP, et le Pr Serge UZAN, Doyen de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, en présence d’Alain LHOSTIS, Président suppléant du Conseil d’Administration de l’AP-HP.

Les partenaires universitaires de l’AP-HP

GHU-EST
(Armand-Trousseau, Charles-Foix – Jean-Rostand, Joffre-Dupuytren, Rothschild, Saint-Antoine, Tenon, Pitié-Salpétrière)
Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
– Faculté* de médecine Pierre et Marie Curie

GHU-OUEST
(Cochin – Saint-Vincent-de-Paul – La Roche Guyon, HEGP – Broussais, Hôtel-Dieu – La Collégiale, Necker-Enfants Malades, Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré – Hôpital Maritime de Berck, Corentin-Celton, Hôpital Marin d’Hendaye, Broca-La Rochefoucauld, Sainte Perrine-Rossini-Chardon Lagache, Vaugirard – Gabriel-Pallez, HAD)
Université René Descartes (Paris V)
– Faculté de médecine Paris V – René Descartes
– Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques
– Faculté de chirurgie dentaire – Montrouge

Université Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Ile de France-Ouest)
– UFR* de médecine Paris Ile de France Ouest

GHU-NORD
(Lariboisière – Fernand-Widal, Robert-Debré, Saint-Louis, Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Louis-Mourier, Avicenne, Jean-Verdier, Bretonneau, Charles-Richet, René-Muret – Bigottini, Villemin – Paul-Doumer)
Université Denis Diderot (Paris VII)
– UFR de médecine Paris VII – Denis Diderot
– Faculté d’odontologie Garancière

Université Paris-nord (Paris XIII)
– UFR de santé, médecine et biologie humaine

GHU-SUD
(Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Henri-Mondor – Albert- Chenevier, Emile-Roux, Georges-Clémenceau, San Salvadour)
Université Paris Sud (Paris XI)
– Faculté de médecine
– Faculté de pharmacie

Université Paris-Val-de-Marne (Paris XII)
– UFR de médecine de Créteil

*En fonction des différentes universités, les termes UFR et faculté sont employés pour désigner la même structure

Contacts presse
Service de presse – Direction de la communication de l’AP-HP Tél : 01 40 27 37 22 – Fax : 01 40 27 57 01 – E-mail : href= »mailto:service.presse@sap.aphp.fr »
Service de presse – Université Pierre et Marie Curie Tél : 01 44 27 75 34 – E-mail : href= »mailto:sylvie.sarzana@upmc.fr »

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.