Restructuration de Gabriel Montpied : un projet stratégique et partagé

Auteur /Etablissement :
Ouvert au début des années 70, l'hôpital Gabriel Montpied, situé sur le plateau St Jacques regroupe, autour d'un plateau technique récent et fonctionnel, 819 lits de court séjour médical et chirurgical. Aujourd'hui sa restructuration se révèle indispensable : les exigences de sécurité, de remise à niveau technique et réglementaire, la volonté d'améliorer le confort et de la fonctionnalité sont autant d'impératifs et de défis à relever.

Ouvert au début des années 70, l’hôpital Gabriel Montpied, situé sur le plateau St Jacques regroupe, autour d’un plateau technique récent et fonctionnel, 819 lits de court séjour médical et chirurgical. Aujourd’hui sa restructuration se révèle indispensable : les exigences de sécurité, de remise à niveau technique et réglementaire, la volonté d’améliorer le confort et de la
fonctionnalité sont autant d’impératifs et de défis à relever.

Un projet attendu et partagé par la communauté hospitalière
La réorganisation spatiale de l’hôpital Gabriel-Montpied se calquera le plus possible sur celle du futur Hôpital Estaing. Première étape : identifier les pôles d’activités, regroupés en cliniques, qui partageront le plateau technique. Mais, la présence d’amiante dans la partie ancienne du bâtiment Gabriel- Montpied complique la tâche. Devenu impératif, le désamiantage a conduit la direction à une option radicale. Un nouveau bâtiment sera construit à l’emplacement du Centre de Transfusion Sanguine pour héberger des services d’hospitalisation à titre transitoire durant le désamiantage et de manière plus définitive au terme de la restructuration d’ensemble.

La construction est planifiée sur 2006-2007, un concours d’architecture et d’ingénierie vient d’être lancé. A terme le site St-Jacques disposera d’environ 10 000 m2 de surfaces supplémentaires qui favoriseront une organisation horizontale des activités autour du plateau technique.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.