Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Restructuration de Gabriel Montpied : un projet stratégique et partagé

Auteur /Etablissement :
Ouvert au début des années 70, l'hôpital Gabriel Montpied, situé sur le plateau St Jacques regroupe, autour d'un plateau technique récent et fonctionnel, 819 lits de court séjour médical et chirurgical. Aujourd'hui sa restructuration se révèle indispensable : les exigences de sécurité, de remise à niveau technique et réglementaire, la volonté d'améliorer le confort et de la fonctionnalité sont autant d'impératifs et de défis à relever.

Ouvert au début des années 70, l’hôpital Gabriel Montpied, situé sur le plateau St Jacques regroupe, autour d’un plateau technique récent et fonctionnel, 819 lits de court séjour médical et chirurgical. Aujourd’hui sa restructuration se révèle indispensable : les exigences de sécurité, de remise à niveau technique et réglementaire, la volonté d’améliorer le confort et de la
fonctionnalité sont autant d’impératifs et de défis à relever.

Un projet attendu et partagé par la communauté hospitalière
La réorganisation spatiale de l’hôpital Gabriel-Montpied se calquera le plus possible sur celle du futur Hôpital Estaing. Première étape : identifier les pôles d’activités, regroupés en cliniques, qui partageront le plateau technique. Mais, la présence d’amiante dans la partie ancienne du bâtiment Gabriel- Montpied complique la tâche. Devenu impératif, le désamiantage a conduit la direction à une option radicale. Un nouveau bâtiment sera construit à l’emplacement du Centre de Transfusion Sanguine pour héberger des services d’hospitalisation à titre transitoire durant le désamiantage et de manière plus définitive au terme de la restructuration d’ensemble.

La construction est planifiée sur 2006-2007, un concours d’architecture et d’ingénierie vient d’être lancé. A terme le site St-Jacques disposera d’environ 10 000 m2 de surfaces supplémentaires qui favoriseront une organisation horizontale des activités autour du plateau technique.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.