Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Restructuration de Gabriel Montpied : un projet stratégique et partagé

Auteur /Etablissement :
Ouvert au début des années 70, l'hôpital Gabriel Montpied, situé sur le plateau St Jacques regroupe, autour d'un plateau technique récent et fonctionnel, 819 lits de court séjour médical et chirurgical. Aujourd'hui sa restructuration se révèle indispensable : les exigences de sécurité, de remise à niveau technique et réglementaire, la volonté d'améliorer le confort et de la fonctionnalité sont autant d'impératifs et de défis à relever.

Ouvert au début des années 70, l’hôpital Gabriel Montpied, situé sur le plateau St Jacques regroupe, autour d’un plateau technique récent et fonctionnel, 819 lits de court séjour médical et chirurgical. Aujourd’hui sa restructuration se révèle indispensable : les exigences de sécurité, de remise à niveau technique et réglementaire, la volonté d’améliorer le confort et de la
fonctionnalité sont autant d’impératifs et de défis à relever.

Un projet attendu et partagé par la communauté hospitalière
La réorganisation spatiale de l’hôpital Gabriel-Montpied se calquera le plus possible sur celle du futur Hôpital Estaing. Première étape : identifier les pôles d’activités, regroupés en cliniques, qui partageront le plateau technique. Mais, la présence d’amiante dans la partie ancienne du bâtiment Gabriel- Montpied complique la tâche. Devenu impératif, le désamiantage a conduit la direction à une option radicale. Un nouveau bâtiment sera construit à l’emplacement du Centre de Transfusion Sanguine pour héberger des services d’hospitalisation à titre transitoire durant le désamiantage et de manière plus définitive au terme de la restructuration d’ensemble.

La construction est planifiée sur 2006-2007, un concours d’architecture et d’ingénierie vient d’être lancé. A terme le site St-Jacques disposera d’environ 10 000 m2 de surfaces supplémentaires qui favoriseront une organisation horizontale des activités autour du plateau technique.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.