Lundi 23 janvier 2006, le CHRU de Lille a inauguré sa nouvelle unité d’accueil en rhumatologie (Unité Rhumatologique Ambulatoire). Cette structure propose aux patients les dernières innovations thérapeutiques dans un cadre alliant confort et sécurité.
Discipline en plein essor, la rhumatologie enregistre une augmentation de près d’un tiers (30%) de son activité en ambulatoire et de 11,5% en hospitalisation traditionnelle (activité mesurée au premier semestre 2005 par rapport à l’activité du premier semestre 2004).
Cet essor est dû à l’apparition de nouvelles thérapeutiques efficaces mais onéreuses (biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires, parathormone, bisphosphonates injectables dans les pathologies osseuses…) et aux demandes croissantes d’autres spécialités, compte-tenu du retentissement osseux de certaines maladies et de leur prise en charge médicamenteuse (anorexies mentales, mucoviscidoses, greffe d’organe).
Dorénavant, les patients venus pour des bilans ou des traitements de quelques heures seront accueillis dans l’un des 9 lits et places (3 lits et de 6 fauteuils) de l’hôpital de jour, dans un environnement répondant aux exigences de sécurité. Ils bénéficieront des nouvelles thérapeutiques de pointe. Une offre d’excellence qui préserve aussi l’équilibre médico-économique du service, puisque la plupart des traitement utilisés sont inscrits sur la liste des molécules onéreuses remboursées dans le cadre de la tarification.
Les rhumatologues développent également une fonction d’éducation et d’information du patient s’inscrivant dans un vaste projet régional, au sein de cette nouvelle unité ambulatoire.