Rhumatologie : Inauguration du nouvel hôpital de jour

Auteur /Etablissement :
Lundi 23 janvier 2006, le CHRU de Lille a inauguré sa nouvelle unité d'accueil en rhumatologie (Unité Rhumatologique Ambulatoire). Cette structure propose aux patients les dernières innovations thérapeutiques dans un cadre alliant confort et sécurité.

Lundi 23 janvier 2006, le CHRU de Lille a inauguré sa nouvelle unité d’accueil en rhumatologie (Unité Rhumatologique Ambulatoire). Cette structure propose aux patients les dernières innovations thérapeutiques dans un cadre alliant confort et sécurité.

Discipline en plein essor, la rhumatologie enregistre une augmentation de près d’un tiers (30%) de son activité en ambulatoire et de 11,5% en hospitalisation traditionnelle (activité mesurée au premier semestre 2005 par rapport à l’activité du premier semestre 2004).

Cet essor est dû à l’apparition de nouvelles thérapeutiques efficaces mais onéreuses (biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires, parathormone, bisphosphonates injectables dans les pathologies osseuses…) et aux demandes croissantes d’autres spécialités, compte-tenu du retentissement osseux de certaines maladies et de leur prise en charge médicamenteuse (anorexies mentales, mucoviscidoses, greffe d’organe).

Dorénavant, les patients venus pour des bilans ou des traitements de quelques heures seront accueillis dans l’un des 9 lits et places (3 lits et de 6 fauteuils) de l’hôpital de jour, dans un environnement répondant aux exigences de sécurité. Ils bénéficieront des nouvelles thérapeutiques de pointe. Une offre d’excellence qui préserve aussi l’équilibre médico-économique du service, puisque la plupart des traitement utilisés sont inscrits sur la liste des molécules onéreuses remboursées dans le cadre de la tarification.

Les rhumatologues développent également une fonction d’éducation et d’information du patient s’inscrivant dans un vaste projet régional, au sein de cette nouvelle unité ambulatoire.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.