Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Risques et progrès – les 7 et 8 juin 2010 au CHU de Toulouse

Auteur /Etablissement :
Médecins, soignants, techniciens, cadres… chaque jour les hospitaliers sont confrontés au dilemme entre innovations technologiques ou thérapeutiques et impératifs de sécurité. Ces principes qui apparaissent antinomiques seront au coeur des 2ndes rencontres internationales de la gouvernance des risques en santé, les 7 et 8 juin 2010 par le CHU de Toulouse.

Médecins, soignants, techniciens, cadres… chaque jour les hospitaliers sont confrontés au dilemme entre innovations technologiques ou thérapeutiques et impératifs de sécurité. Ces principes qui apparaissent antinomiques seront au coeur des 2ndes rencontres internationales de la gouvernance des risques en santé, les 7 et 8 juin 2010 par le CHU de Toulouse.

Après le succès des Premières Rencontres Internationales consacrées à la Gouvernance des Risques en Santé en 2009, la seconde édition sera placée sous l’angle de « risques et progrès ». Le programme a été construit autour de problèmes majeurs encore peu explorés et qui concernent la pluralité des professionnels des établissements de santé : Quel système adopter pour protéger les données à caractère personnel ? Comment la sécurité incendie façonne-t-elle les nouvelles architectures hospitalières ? Quels sont les avantages de l’apprentissage par simulation ? De leur côté, les patients perçoivent-ils les risques du progrès médical ?

La présence d’experts internationaux, les meilleurs dans leur domaine, et de partenaires prestigieux contribueront à faire de ces deux journées un temps fort de la sécurité sanitaire. Les usagers prendront également une part active au débat.

Découvrez le programme

Sont associées à l’événement : la Chaire Santé de Sciences Po, la Fédération Hospitalière de France, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Association française des ingénieurs biomédicaux, l’Association des Ingénieurs Hospitaliers de France, la Fédération internationale des hôpitaux, l’Association des Directeurs d’Hôpital, la Société française de gestion des risques en établissement de santé et de l’Association française de Gestion de soin et risques sanitaires en milieu hospitalier et la revue risques et qualité.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.