Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Séniors : Lyon lance les tests de dépendance – une 1ère en Rhône Alpes

Les Hospices Civils de Lyon ouvrent une nouvelle consultation pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. L’occasion d’attirer l’attention des séniors sur les mesures à prendre pour diminuer le risque de dépendance : une bonne alimentation et une activité physique adaptée.

Les Hospices Civils de Lyon ouvrent une nouvelle consultation pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. L’occasion d’attirer l’attention des séniors sur les mesures à prendre pour diminuer le risque de dépendance : une bonne alimentation et une activité physique adaptée.
Les consultations mémoire aident au diagnostic des maladies neurodégénératives. De la même manière, les consultations de dépistage du risque de dépendance participent à la prévention de la perte d’autonomie. Elles s’adressent aux personnes âgées de plus de 70 ans qui ont des difficultés à se lever d’un fauteuil sans s’aider des bras, à porter un panier à commission, à monter 10 marches d’escalier… ou qui ont maigri dernièrement, ou ont eu au moins 2 chutes au cours de l’année
« Au cours du vieillissement, on enregistre une perte progressive de la force et de la fonction musculaire ainsi que des capacités d’endurance. Les gestes du quotidien exigent alors de nous le maximum de nos capacités » explique le Pr Marc Bonnefoy, à l’initiative de la consultation et gériatre au Centre Hospitalier Lyon Sud. Un test simple (marche, équilibre, levée de fauteuil) pendant la consultation permet d’évaluer le degré de fragilité de la personne âgée. S’ensuit des conseils diététiques et des exercices de renforcement musculaire doux et adéquats à réaliser 2 fois par semaine chez soi ainsi que des astuces pour augmenter l’activité physique au quotidien.
3 mois après, les patients réalisent des performances nettement meilleures à l’épreuve, (+ 2 points ce qui est très significatif pour ce test ) les éloignant du risque de chute et de perte d’autonomie.

Après une consultation de prévention, simple, sans examens invasifs, la personne âgée constatera des résultats encourageants et durables dans le temps si elle maintient son activité physique.
Prise de rendez-vous au service de gériatrie du Centre Hospitalier Lyon Sud – Tél 04 78 86 37 04.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.