Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Séniors : Lyon lance les tests de dépendance – une 1ère en Rhône Alpes

Auteur /Etablissement :
Les Hospices Civils de Lyon ouvrent une nouvelle consultation pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. L’occasion d’attirer l’attention des séniors sur les mesures à prendre pour diminuer le risque de dépendance : une bonne alimentation et une activité physique adaptée.

Les Hospices Civils de Lyon ouvrent une nouvelle consultation pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. L’occasion d’attirer l’attention des séniors sur les mesures à prendre pour diminuer le risque de dépendance : une bonne alimentation et une activité physique adaptée.
Les consultations mémoire aident au diagnostic des maladies neurodégénératives. De la même manière, les consultations de dépistage du risque de dépendance participent à la prévention de la perte d’autonomie. Elles s’adressent aux personnes âgées de plus de 70 ans qui ont des difficultés à se lever d’un fauteuil sans s’aider des bras, à porter un panier à commission, à monter 10 marches d’escalier… ou qui ont maigri dernièrement, ou ont eu au moins 2 chutes au cours de l’année
« Au cours du vieillissement, on enregistre une perte progressive de la force et de la fonction musculaire ainsi que des capacités d’endurance. Les gestes du quotidien exigent alors de nous le maximum de nos capacités » explique le Pr Marc Bonnefoy, à l’initiative de la consultation et gériatre au Centre Hospitalier Lyon Sud. Un test simple (marche, équilibre, levée de fauteuil) pendant la consultation permet d’évaluer le degré de fragilité de la personne âgée. S’ensuit des conseils diététiques et des exercices de renforcement musculaire doux et adéquats à réaliser 2 fois par semaine chez soi ainsi que des astuces pour augmenter l’activité physique au quotidien.
3 mois après, les patients réalisent des performances nettement meilleures à l’épreuve, (+ 2 points ce qui est très significatif pour ce test ) les éloignant du risque de chute et de perte d’autonomie.

Après une consultation de prévention, simple, sans examens invasifs, la personne âgée constatera des résultats encourageants et durables dans le temps si elle maintient son activité physique.
Prise de rendez-vous au service de gériatrie du Centre Hospitalier Lyon Sud – Tél 04 78 86 37 04.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.