Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Service civique : 20 jeunes vont améliorer la vie quotidienne des malades à l’hôpital

A compter du 1er février 2011, l'AP-HM et Unis-cité lancent un dispositif novateur et fédérateur en faveur des personnes hospitalisées : 20 jeunes effectueront leur service civique au sein des hôpitaux de l'AP-HM. Ils contribueront à améliorer les conditions d'hospitalisation des patients, et d'accueil des familles. Leur action se déroulera en deux périodes de 6 mois (Février à Juillet 2011 et octobre 2011 à mars 2012).

A compter du 1er février 2011, l’AP-HM et Unis-cité lancent un dispositif novateur et fédérateur en faveur des personnes hospitalisées : 20 jeunes effectueront leur service civique au sein des hôpitaux de l’AP-HM. Ils contribueront à améliorer les conditions d’hospitalisation des patients, et d’accueil des familles. Leur action se déroulera en deux périodes de 6 mois (Février à Juillet 2011 et octobre 2011 à mars 2012).

Cette initiative témoigne de la volonté de l’AP-HM de renforcer la qualité de vie des patients et de s’engager dans une mission d’intérêt général.

Pour Unis-Cité, l’enjeu est de développer le service civique en milieu hospitalier, terrain privilégié pour favoriser l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen.

Après avoir suivi une formation pour faciliter leur intégration en milieu hospitalier, les jeunes seront répartis en trois équipes autour de trois thématiques :

– Le lien social : pour développer des activités occupationnelles et des séances de lecture auprès des adultes

– L’aménagement des lieux de vie : pour rendre plus chaleureux les salles d’attente, les couloirs…

– La prévention : pour soutenir les campagnes d’information mais aussi pour contribuer à la diffusion, au recueil et à l’exploitation des questionnaires de sortie, indispensables pour évaluer la satisfaction des patients accueillis.

En savoir plus sur Unis-Cité
Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité a été lancée fin 1994 afin d’organiser et de promouvoir l’idée d’un service civique en France.
Objectif : qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes de 18 à 25 ans, quels que soient leurs origines sociales ou leur niveau d’étude, consacrent une étape de leur vie à la collectivité.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.