Pour faire le point sur les acquis et les zones d’ombre dans ce vaste domaine des relations entre « Habitat et Santé », le S.I.M.A. a choisi d’en faire le thème principal de son congrès 2001.
Il s’agira d’une rencontre multidisciplinaire réunissant chimistes, architectes, sociologues, représentants des organismes de construction, institutionnels et médecins.
Ces différents spécialistes rappèleront quels sont les risques inhérents à l’habitat, comment les appréhender et les quantifier, comment les éviter ou les corriger.
Du point de vue sanitaire, ils concernent essentiellement l’appareil respiratoire, avec les maladies allergiques, rhinite et asthme, dont la fréquence est en augmentation rapide mais seront également évoquées les questions du saturnisme et de l’intoxication à l’oxyde de carbone.
Les journées des 20 et 21 septembre sont réservées aux professionnels tandis que la matinée du samedi 22 septembre sera ouverte au public qui pourra s’informer à propos des différents risques de l’habitat et savoir à qui faire appel quand le logement paraît insalubre. Des plaquettes d’information seront remises au public.