Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Symposium International et Méditerranéen sur l’Allergie «Habitat et Santé »

Palais du Pharo Marseille les 20, 21 et 22 septembre 2001 Un grand effort de recherche, tout à fait nécessaire, a été conduit au cours des dernières années, à propos de la pollution atmosphérique extérieure. Aujourd'hui, chacun prend pleinement conscience de l'importance majeure de la qualité de l'air à l'intérieur des locaux, notamment des logements, car : - Nous passons 80 à 90 % de notre temps à l'intérieur des locaux, - Le logement individuel n'est pas un cocon. Il est le siège d'une pollution spécifique, par les allergènes et les produits chimiques, génératrice de maladies, notamment au niveau de l'appareil respiratoire. - Cette pollution peut et doit être maîtrisée par une bonne hygiène du logement.

Pour faire le point sur les acquis et les zones d’ombre dans ce vaste domaine des relations entre « Habitat et Santé », le S.I.M.A. a choisi d’en faire le thème principal de son congrès 2001.
Il s’agira d’une rencontre multidisciplinaire réunissant chimistes, architectes, sociologues, représentants des organismes de construction, institutionnels et médecins.

Ces différents spécialistes rappèleront quels sont les risques inhérents à l’habitat, comment les appréhender et les quantifier, comment les éviter ou les corriger.
Du point de vue sanitaire, ils concernent essentiellement l’appareil respiratoire, avec les maladies allergiques, rhinite et asthme, dont la fréquence est en augmentation rapide mais seront également évoquées les questions du saturnisme et de l’intoxication à l’oxyde de carbone.

Les journées des 20 et 21 septembre sont réservées aux professionnels tandis que la matinée du samedi 22 septembre sera ouverte au public qui pourra s’informer à propos des différents risques de l’habitat et savoir à qui faire appel quand le logement paraît insalubre. Des plaquettes d’information seront remises au public.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.