Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Symposium International et Méditerranéen sur l’Allergie «Habitat et Santé »

Palais du Pharo Marseille les 20, 21 et 22 septembre 2001 Un grand effort de recherche, tout à fait nécessaire, a été conduit au cours des dernières années, à propos de la pollution atmosphérique extérieure. Aujourd'hui, chacun prend pleinement conscience de l'importance majeure de la qualité de l'air à l'intérieur des locaux, notamment des logements, car : - Nous passons 80 à 90 % de notre temps à l'intérieur des locaux, - Le logement individuel n'est pas un cocon. Il est le siège d'une pollution spécifique, par les allergènes et les produits chimiques, génératrice de maladies, notamment au niveau de l'appareil respiratoire. - Cette pollution peut et doit être maîtrisée par une bonne hygiène du logement.

Pour faire le point sur les acquis et les zones d’ombre dans ce vaste domaine des relations entre « Habitat et Santé », le S.I.M.A. a choisi d’en faire le thème principal de son congrès 2001.
Il s’agira d’une rencontre multidisciplinaire réunissant chimistes, architectes, sociologues, représentants des organismes de construction, institutionnels et médecins.

Ces différents spécialistes rappèleront quels sont les risques inhérents à l’habitat, comment les appréhender et les quantifier, comment les éviter ou les corriger.
Du point de vue sanitaire, ils concernent essentiellement l’appareil respiratoire, avec les maladies allergiques, rhinite et asthme, dont la fréquence est en augmentation rapide mais seront également évoquées les questions du saturnisme et de l’intoxication à l’oxyde de carbone.

Les journées des 20 et 21 septembre sont réservées aux professionnels tandis que la matinée du samedi 22 septembre sera ouverte au public qui pourra s’informer à propos des différents risques de l’habitat et savoir à qui faire appel quand le logement paraît insalubre. Des plaquettes d’information seront remises au public.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.