Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Téléconsultations gériatriques : une 1ère en Lorraine

Auteur /Etablissement :
Le CHRU de Nancy, l’Agence Régionale de Santé Lorraine et les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) nancéiens Saint Joseph et Le Parc ont lancé officiellement les premières téléconsultations gériatriques de Lorraine le 24 juin 2014. Ce nouveau dispositif renforce le rôle d’expert et de recours du CHRU dans le domaine de la télémédecine et s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la prise en charge des personnes âgées, menée par l’établissement lorrain.

Le CHRU de Nancy, l’Agence Régionale de Santé Lorraine et les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) nancéiens Saint Joseph et Le Parc ont lancé officiellement les premières téléconsultations gériatriques de Lorraine le 24 juin 2014. Ce nouveau dispositif renforce le rôle d’expert et de recours du CHRU dans le domaine de la télémédecine et s’inscrit dans la dynamique d’amélioration de la prise en charge des personnes âgées, menée par l’établissement lorrain.
Mises en place avec l’appui de Télésanté Lorraine, ces téléconsultations de gériatrie ont pour but d’optimiser la prise en charge médicale de personnes âgées résidant en EHPAD, et permettent aux résidents :
de bénéficier d’un avis gériatrique rapide et spécialisé dans des domaines tels que les pathologies cardio-vasculaires et pulmonaires, la psychiatrie, la dermatologie, l’aide à la prise en charge thérapeutique globale en soins palliatifs, etc.
d’éviter le transport et la multiplication des déplacements
de disposer d’un accès rapide aux soins et de voir leur prise en charge thérapeutique globale améliorée.
Et pour les établissements :
de rationaliser les coûts en évitant des hospitalisations et des frais de déplacement
de réduire les délais en cas de décisions d’hospitalisation.

Concrètement, les médecins coordonnateurs des deux EHPAD, les Drs Denis Craus et Arnaud Morettini, évaluent, lors de staffs interdisciplinaires, la fragilité des résidents. En accord avec le médecin traitant, ils planifient si nécessaire une téléconsultation réalisée par les spécialistes et médecins experts présents au CHRU de Nancy, comme le Dr Julien Azzi du service Gériatrie dirigé par le Pr Athanase Benetos. A moyen terme, les deux EHPAD nancéiens ont pour objectif de programmer un peu plus de 10 téléconsultations gériatriques par mois, sur chaque structure.
Ce lancement marque le début d’un projet de télémédecine en milieu médico-social plus global, impliquant prochainement d’autres EHPAD convaincus par ce dispositif innovant. Il illustre également le rôle moteur du CHRU de Nancy en matière de télémédecine, déjà effective pour d’autres spécialités : filière AVC, neuroradiologie, consultations pré-anesthésiques, consultations de dermatologie pour les détenus. Parmi les nombreux projets en cours, l’ouverture à d’autres disciplines comme la chirurgie de la main, les urgences ou encore à destination des personnes handicapées.
Actuellement situé autour de 100, le nombre de téléconsultations par mois réalisées avec le service Odys de Télésanté Lorraine, tout domaine confondu, devrait atteindre près de 200 actes mensuels fin 2014.
C’est dans cette même logique d’amélioration de la prise en charge des personnes âgées à l’hôpital que le CHRU de Nancy a ouvert le 1er juin 2014 l’Unité de Gériatrie d’Entrées Directes (UGED). Mise au service des médecins généralistes, l’UGED est accessible via le réseau téléphonique Vill’Hôp où ils peuvent joindre en direct un médecin hospitalier gériatre senior qui répond à la prise en charge rapide pour un bilan programmé ou non d’un patient âgé de plus de 75 ans. L’UGED évite à ces personnes un passage inutile au Service d’Accueil des Urgences et des multi séjours à l’hôpital, susceptibles de fragiliser leur état de santé.

En savoir plus sur les téléexpertises et le service Odys :
 https://crm.sante-lorraine.fr/fichiers/videos/video_odys.html

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.