Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Télémédecine : des téléconsultations pré-anesthésiques aux Hospices Civils de Lyon (HCL)

Auteur /Etablissement :
Véritables consultations, les consultations pré-anesthésiques par téléphone sont proposées par les Hospices Civils de Lyon aux patients connus et volontaires, suivis dans le cadre de chirurgies répétées. « Plébiscitée par les futurs opérés et par les professionnels de santé, cette offre ne bénéficie toujours pas de financement adapté et ne peut être généralisée faute de modèle économique pertinent ! » déplore la Fédération Hospitalière de France qui s’appuie sur cet exemple pour illustrer sa campagne "déverrouillons la télémedecine".
Véritables consultations, les consultations pré-anesthésiques par téléphone sont proposées par les Hospices Civils de Lyon aux patients connus et volontaires, suivis dans le cadre de chirurgies répétées. Il s’agit majoritairement de jeunes actifs qui apprécient la souplesse de ce rendez-vous téléphonique effectué la plupart du temps entre 12 et 14h. Ces patients évitent ainsi un déplacement à l’hôpital et une absence de leur travail ou de leur école. Quant au médecin anesthésiste il peut optimiser l’organisation de son emploi du temps. « Plébiscitée par les futurs opérés et par les professionnels de santé, cette offre ne bénéficie toujours pas de financement adapté et ne peut être généralisée faute de modèle économique pertinent ! » déplore la Fédération Hospitalière de France qui s’appuie sur cet exemple pour illustrer sa campagne "déverrouillons la télémedecine".
« Au total, 110 consultations par téléphone ont pu être réalisées sur un trimestre. Cette activité représente un peu moins de 10% de l’activité totale de la consultation de certaines spécialités (ORL, Maxillo-facial, gastro-entérologie, imagerie, ambulatoire) et pourrait facilement être doublé, notamment dans le cadre du virage ambulatoire » estime Nathalie Borgne, Directrice adjointe du pôle efficience performance, en charge des projets médicaux innovants et de la télémédecine aux HCL. 
Déployée dans un premier temps au profit des patients détenus, les téléconsultations pré-anesthésiques ont été élargies à un public de patients venant régulièrement pour des interventions. Le protocole opérationnel a été élaboré en respectant d’une part, les recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation portant sur les consultations pré-anesthésiques, de celles de la HAS, et d’autre part, le décret sur la sécurité anesthésique et le décret relatif à la télémédecine. Il a été validé par le collège des anesthésistes des Hospices Civils de Lyon et les chirurgiens des disciplines concernées. Cette expérience fait l’objet d’une évaluation au sein du service d’anesthésie de l’hôpital Lyon Sud (HCL). 
Dans une spécialité particulièrement en difficulté en termes de démographie médicale, les téléconsultations pré-anesthésiques constituent un levier d’efficience en évitant des transferts et des déplacements coûteux.
Pour autant, en l’absence de valorisation financière, la charge est intégralement portée par l’établissement hospitalier qui ne bénéficie pas des recettes générées alors même que le dispositif contribue à faire des économies à l’assurance maladie. 
Pour la FHF, « Ces nouvelles pratiques doivent  servir de base à la mise au point d’un modèle financier adapté ».

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.